dakarmidi – On se pose très rarement a question de ce que Notre Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a apporté à Notre Humanité.
En effet, avant l’Islam les hommes étaient enclin à l’idolâtries de statues représentants des dieux.
Aucun message n’avait été transmis destiné au bien-être de l’humanité en général.
« La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu’[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah). » (Coran, 30/41).
Voici les dix contributions essentielles que le sceau de Notre Messager a apporté à l’Humanité.
1- La libération de l’asservissement à tout autre qu’Allah
Le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) libéra l’homme – par révélation divine — de l’asservissement de l’homme à l’homme et de sa domination à l’asservissement de l’homme à son Seigneur Allah qui n’a point d’associé, délivrant de la sorte l’homme de l’asservissement à tout autre qu’Allah soubhannou wa ta’ala, ce qui constitue le plus grand honneur accordé à l’homme.
2- L’affranchissement des mythes, des superstitions, du culte des idoles et des fausses divinités
Le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) libéra l’entendement des gens – sur ordre d’Allah — des mythes, des superstitions, du culte des idoles, des fausses divinités et des idées contraires à la logique comme prétendre qu’Allah soubhanou wa ta’ala a un fils humain qu’il sacrifia sans avoir commis un quelconque péché pour assurer le salut de l’humanité.
3- La tolérance
Le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) jeta les bases de la tolérance entre les hommes. Allah lui révéla dans le Coran qu’il n’y a point de contrainte en religion. Le Messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam) montra les droits des non-musulmans qui ne font pas la guerre aux musulmans stipulant qu’ils ont droit à la sécurité pour leurs personnes, leurs enfants, leur honneur et leurs biens.
Et pour preuve, l’existence jusqu’à nos jours dans les pays islamiques de citoyens juifs et chrétiens qui y vivent honorablement, alors que les tribunaux d’inquisition mirent fin à la présence des musulmans en Espagne dans une vague d’épuration ethnique contraire à tous les principes annoncés par la civilisation occidentale.
4- Une miséricorde pour tous les hommes
Le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) fut une miséricorde pour tous les hommes quelles que soient leurs religions et ethnies voire pour l’univers. Son enseignement atteste que cette miséricorde touche les oiseaux et tous les animaux auxquels il interdit de nuire et d’agresser.
5- Respect et de considération à tous les prophètes qui le précédèrent
Le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) fit preuve de respect et de considération, sans pareil, à tous les prophètes qui le précédèrent dont Abraham, Moïse et le Christ, que la paix et le salut soient sur eux. Allah lui révéla un texte stipulant que si quelqu’un démentait l’un d’eux ou le dénigrait, il ne faisait plus partie de la communauté des musulmans, car tous les prophètes sont des frères ayant participé à l’appel au culte de Dieu Unique sans aucun associé.
6- Défense des droits de l’être humain sans tenir compte des rangs sociaux ou des niveaux de vie
Le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) défendit les droits de l’être humain, homme ou femme, jeune ou vieux, sans tenir compte des rangs sociaux ou des niveaux de vie. Il décréta un ensemble de nobles principes dans ce domaine, dont les principes énoncés dans son sermon de pèlerinage d’adieu.
Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) décéda trois mois après ce sermon dans lequel il interdit catégoriquement de porter atteinte aux sangs des gens, à leurs biens et à leurs honneurs. Et ce, avant que le monde ne connaisse la loi de la Grande Charte en 1215 G, la Pétition des Droits en 1628 G, la Loi d’Habeas Corpus en 1679G, la déclaration d’indépendance américaine en 1776G, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789 et la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 G.
7- Une place de choix à la morale dans la vie de l’homme
Le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) accorda une place de choix à la morale dans la vie de l’homme. Il appela aux bonnes mœurs et protégea la sincérité, la loyauté et la pudeur. Il appela au renforcement des liens sociaux comme la piété filiale, les bonnes relations entre les proches parents.
Il mit ces principes en application et interdit l’immoralité qu’il rejeta totalement. Il mit en garde contre le mensonge, la trahison, la haine, l’adultère et l’ingratitude filiale et régla tous les problèmes qui en résultent.
8- Un appel à réfléchir et à raisonner, à découvrir l’univers et acquérir le savoir
Le Prophète Muhammad appela (sallAllahou ‘alayhi wa salam)— par révélation divine — à réfléchir et à raisonner, à découvrir l’univers et acquérir le savoir.
Il plaça tout cela parmi les choses pour lesquels l’homme est récompensé tandis que les savants et les penseurs des autres civilisations souffraient alors de l’oppression et des accusations de diffamation et d’hérésie et étaient constamment sous la menace de l’emprisonnement, de la torture voire du meurtre.
9- Une religion conforme à la nature humaine
Sur révélation divine, le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) apporta une religion conforme à la nature humaine qui tenait compte des besoins de l’esprit et des exigences du corps. Il apporta une religion établissant un parallèle entre le travail pour la vie ici bas et pour l’au-delà, pondérant les instincts de l’homme, ni en les refoulant ni en les effaçant complètement.
Comme ce fut le cas dans d’autres civilisations ayant sombré dans l’idéalisme contraire à la nature humaine, privant les ascètes de leurs droits naturels tels le mariage et de leurs réactions naturelles face à l’agression en les appelant à pardonner aux agresseurs, ce qui poussa la majorité des enfants de cette civilisation au rejet de ces principes et à l’adoption effrénée du matérialisme pur qui satisfait les exigences du corps et délaissait l’esprit dans sa solitude.
10- Le modèle parfait de fraternité entre les hommes
Le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) présenta à l’humanité le modèle parfait de fraternité entre les hommes. Il indiqua qu’aucune race n’avait de faveur sur une autre race, car elles sont toutes égales dans la création, les droits et les devoirs.
Il accorda des chances égales aux adeptes de sa religion pour servir la religion comme le firent Abdoullah Ibn Salem l’Hébreu, Souhaib le Romain, Bilal l’Éthiopien et Salman le Perse, de concert avec leurs frères arabes.
A travers cet éclaircissement, on peut constater que depuis la période de Notre Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam), l’Humanité a très peu évolué et que son Message reste d’actualité.
Il est un exemple dans sa recherche de perfection humaine mais également dans son mode vie.
Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) fit passer les hommes – par la révélation d’Allah qu’il reçut – de l’adoration et de la soumission à leurs semblables, à l’adoration d’Allah soubhanou wa ta’ala seul, sans Lui donner d’associé.