Dakarmidi – Le Tawhid ou l’unicité d’Allah représente une des bases fondamentales dans la croyance en Allah. Il nous semble donc important d’évoquer l’unicité d’Allah en citant certaines de ses caractéristiques. Nous nous basons essentiellement sur l’ouvrage du savant Cheikh Al ‘Uthaymin (qu’Allah lui fasse miséricorde) intitulé « Le Tawhid ».
Nous allons ainsi expliciter le Tawhid en exposant sa classification à savoir l’unicité dans la seigneurie, puis l’unicité dans l’adoration et enfin, l’unicité des noms et attributs. Nous allons dans cette première partie, exposer l’unicité dans la seigneurie qui se décompose en trois points. Nous verrons les deux autres formes d’unicités prochainement inchaAllah.
L’unicité d’Allah dans la création
L’unicité de la seigneurie se décompose en trois parties que sont l’unicité dans la création, l’unicité dans la royauté et l’unicité dans le commandement. L’unicité dans la création consiste à témoigner de tout son cœur et de toute son âme qu’Allah est le seul Créateur et qu’il n’y a aucun créateur autre que Lui. En effet, notre Seigneur dit :{Existe-t-il en dehors d’Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez-vous vous détourner (de cette vérité)?} (Sourate 35 : Verset 3). Allah dit également : {Et qui a créé toute chose en lui donnant sa juste proportion} (Sourate 25 : Verset 2). Allah est l’unique Créateur de toute chose. Ainsi, à Lui revient l’unicité de la création.
Rappelons qu’Allah est le Créateur de tous les actes commis par Ses créatures. C’est ainsi qu’Il dit : {Alors que c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous faites} (Sourate 37 : Verset 96). Allah est le Créateur de toute chose y compris la volonté de Ses serviteurs à commettre un acte. Ainsi, il est le Créateur de Ses créatures et de ce que celles-ci effectuent.
L’unicité d’Allah dans la royauté
L’unicité dans la royauté signifie qu’Allah est le seul Roi de toute chose. Il a révélé en ce sens : {Béni soit celui dans la Main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent} (Sourate 67 : Verset 1). Allah dit également : {Dis : Qui détient dans Sa Main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n’a pas de besoin d’être protégé ?} (Sourate 23 : Verset 88). Ainsi, Allah possède toute la royauté, il est le seul Roi à régner, à Lui la Gloire et la Royauté !
Nous pouvons être possesseurs de demeures comme Allah l’a dit : {… ou dans les maisons dont vous possédez les clefs…} (Sourate 24 : Verset 61). Il a également dit : {… Qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent…} (Sourate 70 : Verset 30). Cependant, cette possession n’est pas comparable à celle d’Allah car non seulement, notre possession dépend de la volonté de notre Seigneur et en plus, elle est limitée par rapport à celle d’Allah. Ainsi, notre possession est inférieure à celle d’Allah et elle est limitée par Sa volonté. À Allah revient la possession de la royauté. Ce point fait partie de l’unicité dans la seigneurie.
L’unicité d’Allah dans le commandement
Allah possède le commandement de toute chose dans les cieux et la terre. Notre Seigneur a dit : {La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’univers} (Sourate 7 : Verset 54). Allah commande toute chose, dans ce monde et dans l’autre. Le commandement des hommes ne ressemble en rien à celui de notre Seigneur car de la même manière que la possession des biens, il est limité.
À Allah revient donc le commandement de toute chose, dans les cieux et la terre. Rien ni personne ne peut s’opposer à ce commandement ou l’ébranler. L’unicité d’Allah dans le commandement constitue le troisième versant de l’unicité dans la seigneurie.
Ainsi, l’unicité d’Allah se décompose en trois branches dont nous avons vu la première, à savoir l’unicité dans la seigneurie. Les deux autres branches que sont l’unicité dans l’adoration et l’unicité des noms et attributs seront évoquées prochainement inchaAllah, dans la seconde partie de ce rappel.
Qu’Allah nous permette de lui vouer un culte exclusif et dévoué. Qu’Il nous accorde Son pardon et Sa protection pour L’avoir adoré.