Dakarmidi – Pour que le repentir soit accepté auprès d’Allah soubhannou wa ta’ala, il ne suffit pas de regretter son geste.
Le repentir est cependant obligatoire pour prétendre revenir auprès de Notre Créateur et lui démontrer notre obéissance.
« Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l’ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront: «Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent ».
(Coran, 12/8).
« Dis: “Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.” » (Coran, 39/53).
Mais quelles sont les conditions du repentir en Islam?
Il est indispensable de se repentir de manière sincère quelque soit la gravité de son péché en respectant cinq conditions:
1) La sincérité du repentir doit être dirigée exclusivement vers Allah soubhanou wa ta’ala.
«Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. » (Coran, 66/8).
2) Le musulman doit ressentir un regret qui le mène vers une profonde tristesse.
Le Prophète a dit (sallAllahou ‘alayhi wa salam): « Le croyant voit ses péchés comme s’il se trouvait au pied d’une montagne et craint qu’elle s’écroule sur lui; le mécréant, lui, voit ses péchés comme une mouche passant devant son nez et qu’il écarte par un geste de la main. » (Rapporté par Al Boukhari).
3) Le pécheur doit arrêter immédiatement son acte répréhensible, le délaisser immédiatement en tentant de réparer les conséquences induits par son péché.
« Et accomplis la Ṣalāt aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. » (Coran, 11/114).
4)Il s’agit de mettre une forte détermination dans le souhait de ne pas se rapproche une nouvelle fois de ce péché.
« Le croyant ne doit pas chercher à être admirer ou féliciter par autrui.
Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » (Coran, 24/31).
5) Ne pas se repentir trop tard (avant le lever du soleil ou encore avant sa mort dont seul Allah soubhanou wa ta’ala connaît l’heure).
« Mais l’absolution n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un d’eux, et qui s’écrie: «Certes, je me repens maintenant» – non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c’est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. » (Coran, 4/18).