Dakarmidi – L’islam, présent dans cette région depuis 14é siécle était pratiqué soit par des princes soit par des lettrés. Cette religion n’atteignit jamais les profondeurs du pays. Vers la fin du 18éme siècle un renouveau se manifesta avec la le prosélytisme d’Ousmane DAN FODIO (1754-1817) qui prit le titre de d’Amir el Mouminina (commandeur des croyants).
C’est lui à travers un poème dont voici quelques extraits, prédit l’avènement de Cheikh Ibrahima NIASS :
« viendra dans cette contrée un homme venant de l’Ouest… en vue de raffermir la religion et de lutter contre le polythéisme…. »
« cette homme a une peau noirs une barbe fournie une large poitrine et de gros yeux… »
« son nom apparent sera IBRAHIM…. »
Durant sa jeunesse Abdallah Bayéro Dan Mohammed Abbas formula 3 vœux :
1- Devenir émir de KANO
2- Effectuer le pèlerinage aux lieux saints de l’islam
3- Rencontrer une sommet du tidianisme pour renouveler son wird..
En 1926 Abdallah Bayéro devint le 9ème émir de KANO et exerça ses fonctions jusqu’à 1953 : son premier vœu se réalisa.
En 1937 soit 11 ans après son intronisation, il effectua le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam : son 2ème vœu devint une réalité.
Son 3ème se réalisa lorsqu’il rencontra Cheikh Ibrahima NIASS au cours de ce même pèlerinage. Fasciné par la forte personnalité et l’immensité de la culture islamique du Cheikh, l’émir vit son souhait de rencontrer un Guide spirituel à la hauteur de ses ambitions sur la Tariqa Tidiane se concrétiser. Après un entretien, il invita Cheikh Ibrahima NIASS à KANO.
En 1947 Cheikh Ibrahima NIASS effectua son premier voyage au Nigeria où il fut reçu par M. Thierno KA tuteur des Sénégalais résidant dans l’émirat de KANO. Ce dernier l’introduisit auprès de l’émir : ce fut l’aube d’une ère nouvelle.
Les sujets de l’émir, habitué à le voir sortir 2 fois par an seulement au cours de la fête de Korité et celui de la Tabaski, furent des témoins oculaires d’une scène que personne n’osait imaginer : leur émir réduit au rang de simple disciple de Cheikh Ibrahima NIASS. Il passa 6 jours à KANO rencontra les sommités religieuses de la localité et leur donna quelque livres qui expliquaient la FAYDATOU TIDIANIA.
Son 2ème voyage remonte en 1951. Il fut royalement accueilli et des milliers de fidèles du Nigeria et des pays voisins embrasèrent la Tariqa tidiane….
3 ans après l’indépendance du Nigeria cet Etat fédéral de plus de 1000 ethnies décida de divorcer définitivement avec la couronne britannique avec l’élection d’un Président de la République en la personne de AZIKIWE ( homme politique).