Dakarmidi – Question : comment le début du mois de ramadan est-il établi ?
Réponse :le début du mois de ramadan est établi soit à la vue de la nouvelle lune, soit en terminant les trente jours du mois de sha’bân en vertu du hadith : « Jeûnez lorsque vous la voyez et cessez lorsque vous la revoyez. Si le ciel est encombré alors terminez les trente jours de sha’bân[1] ».
Question : qu’en est-il lorsqu’ une personne est la seule à avoir vu la nouvelle lune ?
Réponse :Toute personne qui serait la seule à voir la nouvelle lune a le devoir d’en informer le tribunal religieux et de présenter son témoignage. Le début du mois de ramadan est établi sur la base d’une seule attestation lorsque le juge agrée le témoin et entérine son témoignage. Si celui-ci est rejeté certains savants disent que la personne se doit de jeûner puisqu’elle a la certitude d’avoir vu la nouvelle lune or le Prophète e a dit : « A la vue de la nouvelle lune vous devez jeûner[2] » et cette personne l’a vue.
D’autres savants disent qu’il ne lui incombe pas de jeûner parce que le jeûne et sa rupture ont lieu en même temps que les gens et mieux vaut se conformer au groupe que se marginaliser. D’autres encore ont nuancé leur réponse et dirent que la personne devait jeûner discrètement, car elle a vu la nouvelle lune, et cela doit être fait discrètement afin de ne pas montrer qu’elle contredit la grande majorité.
[1] Rapporté par Muslim, ch. du jeûne, n°1081.
[2] Rapporté par Al-Bukhârî, ch. du jeûne, n°1909 et Muslim, ch. du jeûne, n°1081.