Dakarmidi – Nos obligations envers nos parents nous ont été dictées par le Saint Coran et les enseignements de notre Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam).
Allah le Très Haut a recommandé la bienfaisance envers nos parents, Il a dit : « Adorez Allah et ne lui associez rien faites du bien à vos pères et mères ». (S04 – V36).
A plusieurs endroits dans le Saint Coran, comme dans Sa parole, Allah associe Son droit à celui des parents.
« Et ton Seigneur a décrété : « Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents… » (S31 – V14).
« Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais tiens-leur compagnie avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi ».( Luqmân, v.14, 15).
Cela montre l’importance accordée au droit des parents et l’obligation de faire preuve de bonté à leur égard et de veiller à ne pas leur désobéir ou leur causer du tort.
Ibn Abbas a dit : « Il entend par là qu’on doit leur faire du bien avec douceur et humilié ; on ne doit pas leur donner une réponse grossière, ni leur fixer le regard ni élever la voix devant eux. Bien au contraire, l’on doit être aussi humble qu’un esclave devant son maître . »
Comme le Très Haut le dit : « Et ton Seigneur a décrété : “Ne leur dis point : “Fi !” et ne les brusque pas, mais adresse- leur des paroles respectueuses” ». (Coran, 17:23).
Un bon comportement envers ses pères et mères ne se limite pas aux parents musulmans, il s’applique même lorsque ceux-ci son mécréants.
Si Allah a ordonné de compatir envers des parents dont l’attitude est contraire aux préceptes de l’Islam que dire lorsque ceux-ci sont pieux ?
Cependant, il est interdit de leur obéir dans les pratiques contraires à l’Islam et dans le péché. La meilleure façon d’agir en pareille circonstance pour nous qui vivons dans une société non musulmane c’est de ne pas tomber dans le piège du péché en voulant leur faire plaisir.
Comme par exemple fêter Noël, les anniversaires, s’échanger des cadeaux à ces différentes occasions.
Il ne faut pas les brusquer en utilisant la contrainte où couper les liens familiaux. Il est préférable de leur présenter l’Islam par un bon comportement suivi de conseils donnés en douceur avec la patience qui s’impose afin de les attirer vers l’Islam. Et surtout invoquer Allah en leur faveur pour qu’Il les guide.
Puisse Allah nous guider sur le chemin de la piété, de la foi et de la sagesse. Amin.