Dakarmidi- Les invocations du Prophète (‘alayhi salat wa salam) qui furent exaucées par Allah font partie des miracles. Ces invocations sont tellement nombreuses macha Allah qu’il nous est impossible de les recenser dans leur totalité. Ainsi, nous nous intéresserons aux invocations du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) en faveur de ses compagnons (qu’Allah les agrée). Nous citerons donc l’invocation en faveur d’ibn ‘Abbas, celle en faveur d’Anas ibn Malik mais également celle en faveur de Talha et de son épouse. Puis, nous évoquerons une toute autre invocation du Prophète (‘alayhi salat wa salam) contre un homme très orgueilleux. Nous nous baserons sur l’ouvrage du savant Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) intitulé « Les miracles du Prophète ».
L’invocation en faveur ‘Abd Allah ibn ‘Abbas
Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) est l’un des compagnons les plus savants et les plus érudits dans les sciences religieuses. Cette bénédiction émanent d’Allah lui a été accordée par le biais d’une invocation du Prophète (‘alayhi salat wa salam).
C’est ainsi qu’al-Bayhaqi rapporte qu’Ibn ‘Abass (qu’Allah l’agrée) a dit : « L’Envoyé d’Allah posa sa main sur mon épaule – ou sur l’extrémité de mon épaule » (le doute est de Sa’i ibn Jubayr) – puis dit : « Mon Dieu, rends-le savant dans le domaine de la religion et enseigne-lui l’interprétation ».
Ibn Kathir (qu’Allah lui fasse miséricorde) commente : « Allah a effectivement exaucé l’invocation que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a faite en faveur du fils de son oncle (Ibn ‘Abbas). Il est devenu un guide et une référence dans les sciences religieuses, notamment l’interprétation des textes. Il a accumulé les sciences des Compagnons qui l’avaient précédé, en plus de tout ce qu’il a appris du Prophète (‘alalayhi salat wa salam). Ibn Mas’ud disait : « Si ibn ‘Abbas avait notre âge, personne ne l’égalerait en science » et il disait aussi : « Certes l’interprète du Coran par excellence est bel et bien ibn ‘Abbas ». Par ailleurs, ibn ‘Abbas a vécu environ une trentaine d’années après la mort d’ibn Mas’ud. Il faut donc imaginer combien il a acquis de connaissances durant cette période ».
L’invocation en faveur d’Anas ibn Malik
Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) émit une toute autre invocation en faveur d’Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée). En effet, il demanda à Allah de lui accorder une longue vie et une descendance importante. Il fut exaucé, par la Grâce de son Seigneur.
En ce sens, il est établi dans le sahih de Muslim que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a imploré pour Anas ibn Malik l’abondance des biens et de la progéniture, et ce vœu se réalisa. At-Tirmidhy rapporte qu’Abu al-Khulda a dit à Abu al-‘Aliya : « Est-ce que Anas a assisté aux enseignements du Prophète (‘alayhi salat wa salam) ? – Oui, il l’a servi pendant dix ans et il a invoqué Allah de le bénir, si bien qu’il avait un champ qui produisait des fruits deux fois en une année et où poussaient des fleurs exhalant l’odeur du musc ». Dans le sahih de Muslim, il est rapporté que lorsqu’il est mort, sa descendance comptait cent individus, ou même plus. Selon une autre version, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Mon Dieu, prolonge sa vie » et il a vécu cent ans. Macha Allah !
L’invocation en faveur de Talha et son épouse
Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) implora Allah afin qu’Il bénisse le couple de Talha. C’est ainsi que dans le sahih de Muslim, il est rapporté que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a invoqué Allah en faveur d’Oum Sulaym et d’Abu Talha pour qu’Il bénisse leur union, et elle mit au monde un garçon que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) prénomma ‘Abd Allah. Ils eurent neuf enfants qui ont tous appris le Coran macha Allah !
Invocation contre celui qui s’est senti trop orgueilleux pour manger de sa main droite
Une autre invocation du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) fut exaucée. Cette dernière concernait un homme qui a fait preuve d’orgueil.
Ainsi, Muslim rapporte sur l’autorité de Salama bint al-Akwa qu’un homme mangeait chez le Prophète (‘alayhi salat wa salam) de sa main gauche. « Mange de ta main droite, lui demande le Prophète (‘alayhi salat wa salam). – Je ne peux pas, lui répondit l’homme. – Tu ne le pourras plus » répliqua l’Envoyé d’Allah qui ajouta : « Seul l’orgueil l’avait empêchait de le faire ». Depuis ce jour-là, dit Salama, il ne put jamais porter sa main droite à sa bouche.
Qu’Allah accepte nos invocations, nos bonnes œuvres et nos intentions. Puisse-t-Il nous couvrir de Sa Clémence et de Sa Bénédiction.