Dakarmidi – La récitation de Cheikh Faysal Ghazaoui est belle et douce. On dit de lui qu’il est d’un naturel très calme et qu’il est très sociable macha Allah. Lorsqu’il récite le Saint Coran, nous pouvons ressentir le sens des paroles d’Allah. Et si nous allions au delà de sa récitation ? Intéressons nous donc à l’homme qu’est Cheikh Faysal Ghazaoui et à son parcours incha Allah.
Ses études
Cheikh Faysal Ghazaoui est né le 27 du mois de Dhul Hija 1385 à la Mecque. Il a grandi dans la ville sainte et y a étudié.
C’est dès son plus jeune âge que Cheikh Faysal Ghazaoui a commencé l’apprentissage du Saint Coran. Parallèlement à cela, il veillait à réussir ses études. C’est ainsi qu’il a obtenu sa licence à l’université d’Oum al Qura en 1409. Il devint alors maître assistant dans le département des récitations.
Par la suite, il a obtenu son Master au sein de cette même université. Puis, en 1423, il a décroché son doctorat. L’intitulé de ce dernier était : « Les différentes récitations et les différents tafsir ».
Cheikh Faysal Ghazaoui, un imam investi
Cheikh Faysal Ghazaoui a commencé sa carrière en tant qu’imam dans plusieurs mosquées de la Mecque dès 1404 alors qu’il était très jeune macha Allah. Entre autres, il était imam et prêcheur à la mosquée Al Houda à la Mecque de 1411 à 1428.
Le 25 du mois de Dhul Qi’da 1428, un décret du roi octroya à Cheikh Faysal Ghazaoui le statut d’imam à la Mosquée Sacrée. Il était déjà président du département de récitation depuis le 20 du mois de Rabi’ al Thani 1425 à l’université d’Oum al Qura. Il fut nommé douanier de ce département en 1432.
Durant cette même année, Cheikh Ghazaoui a obtenu son diplôme de professeur. Ainsi, il a fait plusieurs activités de da’wa et de nombreuses activités scientifiques et culturelles au sein de l’université d’Oum al Qura.
Depuis 1424, il est le gérant des activités culturelles et scientifiques de cette université. Il a donné de nombreuses conférences à la Mecque mais également dans d’autres villes. Il a par ailleurs enregistré une série de conférences à la radio « Nida al Islam » autrement dit « L’appel à l’Islam ».
Cheikh Ghazaoui était aussi responsable et président d’une assemblée de da’wa de 1419 à 1428. De même, il était président du groupe des imams de 1424 à 1428. Il est également membre dans le département des affaires des mosquées. Ce département dépend des affaires islamiques qui concernent la Mecque.
Le Coran, sujet de ses études et sa priorité
Cheikh Ghazaoui veille à ce que le Saint Coran soit sa priorité. Il est possible de constater cela à travers ses conférences mais également à travers ses conversations personnelles.
Le Cheikh a publié des études et des articles relatifs aux Paroles d’Allah. Il a présenté ces articles durant ses conférences, ses dourous, ses sermons… Parmi ses articles, nous pouvons citer entre autres « Les histoires du Saint Coran », « Les explications de sourate al Ghashiya » , « Comment tu comprends le Coran ? ». Ainsi, son objet d’étude est le Saint Coran et la Sunna du Prophète (‘alayhi salat wa salam).
Qu’Allah facilite l’acquisition de la science à Cheikh Ghazaoui. Puisse-t-Il lui accorder Sa Bénédiction, Sa Clémence et Son Paradis.