Dakarmidi – Le mois sacré de Dhul Hijja est l’occasion pour nous de nous intéresser de plus près au 5ème pilier de l’Islam.
C’est ainsi que nous vous proposons des photos du Hajj accompli en 1953. Bien que cela nous fait remonter un peu plus de 60 ans en arrière, nombreux sont les changements qui ont eu lieu depuis.
Ces modifications des lieux sont notamment dûes à l’augmentation du nombre de pèlerins et ce, d’année en année. En 1953, nombreux sont les pèlerins qui se rendaient à la Mecque en bateau. En effet, cela s’explique par le fait qu’à cette époque, les transports aériens n’étaient pas autant empruntés qu’aujourd’hui. Les petits avions étaient à l’époque réservés aux personnes les plus aisées.
Afin de voyager entre les deux villes saintes, les pèlerins se déplaçaient en car, tout comme aujourd’hui. En 1953, les hôtels étaient situés en dehors du Haram mais la grande majorité de ces édifices ont été détruits pour l’agrandissement de la mosquée sacrée.
Sur ces photos, nous pouvons voir que les pèlerins avaient accès à l’intérieur de la kaaba, chose interdite de nos jours. De même, l’accomplissement du tawaf était plus aisé à l’époque, de par le nombre bien moins élevé de pèlerins. Ces clichés publiés par le National Geographic Magazine permettent de constater l’évolution du lieu saint depuis 60 ans sobhanAllah.
Qu’Allah facilite le Hajj à tous nos frères et sœurs. Qu’Il nous permette de l’accomplir avant la venue de l’Heure.