Dakarmidi – La prière (as-salat) n’est pas seulement un acte de dévotion unique que tout musulman doit accomplir.
Il s’agit également du deuxième pilier de l’Islam qu’Allah soubhannou wa ta’ala institua en premier lieu. Son obligation date du voyage nocturne (mi‘râj) que le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa sallam) effectua au Ciel. Anas a dit :
« Il a été ordonné au Prophète, la nuit du voyage nocturne, de s’acquitter de cinquante prières par jour. Le nombre en a été diminué jusqu’à atteindre cinq seulement. Ensuite, cet appel lui a été adressé: “Ô Muhammad, la Parole de Dieu ne variera plus. Ces cinq prières valent les cinquante prévues initialement”. »
Allah soubhanou wa ta’ala dit:
« Certes, c’est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Ṣalāt pour te souvenir de Moi. » (Coran, 20/14).
Mais au regard de cette ordre de Notre Créateur, commet peut-on se trouver des prétextes pour ne pas exécuter As-Salat ?
Malheureusement, sept excuses récurrentes sont énoncées par ceux qui ne souhaitent pas s’investir dans la prière.
Excuse 1: Mon comportement m’exempte de la prière !
Moi el hamdoulillah, je ne vole pas, je ne mens pas… je ne crois pas que ça soit si grave que ce ça. Mieux vaut être comme moi que faire la prière et en même temps mentir, sortir le soir dans les endroits haram (interdit) comme j’en connais !
« » Qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar? » Ils diront: » Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la Ṣalāt « » [Coran 74 / 42 – 43].
La première des actions sur lesquelles ont sera jugé le Jour de la Résurrection sera la salât. Celui qui l’aura bien accompli aura réussi, et celui qui l’aura négligé aura raté. Certes, le mensonge, le vol, la fornication sont de graves péchés, mais l’abandon de la salât est pire encore .
Excuse 2 : Mes péchés sont des freins à mon épanouissement religieux !
Je fais trop de bêtises pour pouvoir prier… ce serait de l’hypocrisie de ma part de prier comme ça ! Je préfère d’abord arrêter mes bêtises pour pouvoir après me consacrer à la prière.
« La salât éloigne de la turpitude et du blâmable » [Coran, 29/ 45].
« Ô les croyants ! Cherchez secours dans l’endurance et la salât. Car Allah est avec ceux qui sont endurants » [Coran, 2/ 153].
C’est la salât qui donne la force d’arrêter ce qui est blâmable, c’est elle qui va t’aider à arrêter tes vices.
« Et accomplis la salât aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises » [Coran 11/114].
Si les prières sont faites pour nous laver de nos péchés, pourquoi alors attendre de ne plus faire de péchés avant de commencer à prier ? C’est comme quelqu’un qui dirait qu’il est trop sale pour se laver… cela n’a pas le moindre sens.
Surtout que le fait de ne pas faire la salat est en soit même un grave péché….. la boucle est bouclée !
Excuse 3 : Chaque chose en son temps, la vie est longue et il faut en profiter.
Je suis trop jeune, je préfère profiter un peu de ma jeunesse… et de toute façon je compte bien m’y mettre un jour ou l’autre.
« Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain » [Coran 31 /34].
Qu’attendez-vous si ce n’est une des 7 choses : … la mort, le faux messie,ou l’heure (du jugement) et l’heure est bien pire encore !
Qui est sur de vivre autant de temps qu’on le pense ? Jusqu’à avoir “profité” de sa jeunesse ? Ne penses tu pas que tu te mens à toi-même en remettant toujours les choses à demain ?
Quand à l’école on nous donnait des devoirs pendant les petites vacances, on se disait que l’on allait laisser le week-end passer et les faire le lundi… une fois lundi , on se disait que l’on pouvait laisser ça pour la 2eme semaine… ainsi de suite jusqu’à se retrouver à la rentrée n’ayant presque rien fait ! Le résultat on le connaît tous, à la différence que là on ne joue plus pour une note, pour passer une classe, ou pour avoir un emploi bien tranquille…
Non, ce coup si c’est vraiment du sérieux : on joue soit sa place dans les merveilles du Paradis pour l’éternité, soit sa place dans les tortures éternelles de l’Enfer !
Qu’ALLAH nous en préserve. Amîne.
Excuse 4: Allah soubhanou wa ta’ala m’a réservé l’Enfer !
C’est trop tard. J’ai trop déliré… ALLAH ne me pardonnera jamais !
« Et ne désespérez pas de la miséricorde d’ALLAH. Ce sont seulement les gens mécréants qui désespèrent de la miséricorde d’Allah. » [Coran 12/ 87].
La porte du repentir est ouverte jusqu’à que se lève le soleil de l’occident – fin du monde – Si Allah et son Messager te disent qu’il n’est pas trop tard, que veut tu que je te rajoute de plus ? Il sera trop tard uniquement quand tu seras sur ton lit de mort ou quand la fin des temps aura bien commencé.
Excuse 5: Le temps joue en ma défaveur !
Je suis débordé, franchement pour l’instant je n’ai pas le temps. Et d’abord ne dit-on pas: « le travail, c’est l’adoration !? »
« O hommes ! Craignez votre Seigneur et redoutez un jour où le père ne répondra en quoi que ce soit pour son enfant, ni l’enfant pour son père. La promesse d’Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur – Satan – ne vous induise pas en erreur sur Allah » [Coran 31/ 33].
Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa sallam) disait : « Malheur à l’adorateur du dirham et du dinar »
Si on compte en moyenne 5 minutes par salât et qu’on multiplie par 5 salat quotidiennes, on obtient un total de 25 minutes par jour, soit à peu près une minute par heure ! Qui d’entre nous serait assez radin pour refuser à son Créateur 1 minute par heure ?
D’ailleurs, si quelqu’un mériterait le plus de ne pas faire la salat à cause de ses occupations, ce serait bien le soldat en plein combat. Et bien non !
Même en plein combat il n’y a pas d’excuse pour délaisser sa salat – un groupe prie pendant que les autres les protègent, puis ils changent de rôle .
Si le travail qui est en soi une chose honorable, t’occupe au point de ne pas avoir le temps de donner 5 minutes à ton Créateur, alors c’est vrai tu es en pleine adoration : l’adoration de Satan, l’adoration de l’argent… mais certainement pas celle d’Allah…
Excuse 6 : La prière est un engagement éternelle difficile assumer !
J’ai peur d’arrêter… on m’a dit que si on commence la prière et que l’on s’arrête, c’était pire que de n’avoir rien fait.
« Quiconque fait un bien fut-ce du poids d’un atome, le verra » [Coran 99/ 7].
« Mettez-vous à l’abri du feu ne serait-ce que par un morceau de datte et celui qui n’en trouve pas, par une bonne parole. » [Rapporté par Boukhari et Mouslim].
Comment celui qui essaye d’obéir à Allah et n’y arrive pas pourrait-il être pareil ou même pire que celui qui ne tente même pas le coup d’essayer ? C’est vraiment un mensonge évident que de dire de telles choses…
Celui qui fait la salat tous les jours puis s’arrête serait-il égal a celui qui ne s’est jamais prosterné ? Qu’est-ce qu’on fait quand un bébé apprend à marcher ? Bien qu’il tombe dans ses débuts et qu’on sait qu’il va sûrement encore tomber, On l’encourage !
Ce serait bête d’empêcher à son bébé de marcher parce qu’on a peur qu’il tombe encore….. Non ?
Excuse 7 : La foi, c’est dans le cœur…
« Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleurs en œuvres » [Coran, 67/ 2].
Pourquoi sommes nous ici-bas ? Allah ne nous dit-Il pas :
« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » [Coran 51/ 56 ].
Et savez vous quelle est la définition de l’Adoration – Ibada – ? C’est un nom qui englobe les paroles et les actes apparents ou cachés. Alors sans actes y a-il une Adoration ? Et sans l’Adoration peut-on dire que nous avons la Foi ?
POUR CONCLURE :
Nous voyons bien qu’il n’y a aucun argument qui tienne la route pour celui qui ne pratique pas la salât. Satan, bien qu’il soit coriace, n’est pas très malin et c’est pour ça qu’avec l’aide d’Allah on voit bien que ce damné ne propose que des illusions. Allah nous dit : « La ruse de Satan est certes faible. » [Coran 4/ 76].
Que ceux qui ne pratiquent pas encore la salat se demandent donc pourquoi… les autres sont-ils meilleurs que moi ? Sont-ils plus intelligents que moi ? Pourquoi eux, et pas moi … Pourquoi ?
Quel sens à ma vie ici- bas, et vaut-elle la peine d’être vécu sans l’Adoration de mon Créateur ?
« Nous t’avons certes, accordé l’Abondance. Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie. Celui qui te hait sera certes, sans postérité. » [Coran 108/ 1-3].