Ce, lundi 7 avril 2025 ,L’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar a accueillie le premier Colloque International sur la Diplomatie Religieuse (CIDiR). Un événement d’envergure qui a réuni des experts du monde universitaire, diplomatique et religieux. Placé sous le thème » Enjeux épistémologiques et défis sociétales « , le colloque se déroule sur deux jours, du 7 au 8 avril 2025.
L’objectif de ce colloque est de réfléchir aux rôles que peuvent jouer les acteurs religieux dans les dynamiques diplomatiques contemporaines, notamment dans la prévention des conflits, la promotion de la paix et le développement durable. À travers des conférences plénières, panels et ateliers, les participants débattent de questions cruciales liées à l’influence des convictions spirituelles dans les relations internationales.
Les temps forts de cette première journée figurent sur les interventions concernant « La diplomatie religieuse dans le monde et le modèle sénégalais « , ainsi que » Diplomatie religieuse en Afrique : un outil pour la paix, le développement et l’unité « . Ces échanges visent à mettre en lumière les expériences locales et les perspectives globales autour de la diplomatie religieuse comme levier de cohésion sociale.
Organisé avec le soutien d’institutions académiques et diplomatiques, le CIDiR se veut aussi une plateforme de dialogue entre chercheurs, responsables religieux, décideurs politiques et membres de la société civile.
Lors de cette rencontre, Thierno Amadou Ba khalife de Bambilor est revenu sur l’importance des engagements collectifs dans la quête de la paix et du dialogue interreligieux.
« Je m’adresse aux peuples, aux citoyens du monde en les rappelant à dépasser les divisions souvent créées par les causes multifscrorielles d’ordre politiques ou idéologiques , qu’ils soient politiques ou idéologiques. Il est grand temps de nous rappeler que la paix ne doit pas être l’apanage des gouvernements et des institutions. Elle appartient à chaque homme, femmes et chaque enfant, car elle est née dans nos cœurs, nos vies etc…. » à t’il souligné Le khalife de Bambilor
« Le monde est marqué par des tensions et des conflits, qui parfois trouvent leurs racines dans des divergences de perspectives où des préoccupations complexes. Ces tensions peuvent se renforcer par des dynamiques multiples qu’elles soient d’ordre politique, économique ou culturel. Cela ne doit pas nous empêcher de garder en tête que la paix est aspiration de chaque être humain » à t’il ajouté
Le khalife de Bambilor clore se propos que » nous avons tous un rôle à jouer dans la construction de la paix . Il ne s’agit pas d’attendre que les États ou les politiciens agissent seuls ,mais plutôt de participer activement individuellement et collectivement pour dépasser les barrières qui nous divisent. La paix commence là où la violence populaire s’exprime. Nous avons que la paix ne pouvait se faire qu’à travers des accords politiques, des négociations entre puissances, des compromis entre États. La paix du peuple s’appuie sur la collaboration et la solidarité entre les citoyens et les États ».