Dakarmidi – La langue n’est pas seulement un outil de communication. elle peut être aussi une source de nombreux péchés.
Cet organe doit être utilisé avec parcimonie car elle représente la fenêtre de l’esprit humain.
Ainsi, la maîtrise de la langue fait partie des règles de bienséance islamique.
Par là, il s’agit de parler peu, retenir la langue et éviter les bavardages inutiles pour que vous préserviez votre religion et votre vie.
D’après Abu houreira (radhiAllahou’anhou), le Messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam), a dit: «Que celui qui croit en ALLAH ta’ala et au jour dernier dise du bien ou qu’il se taise.» [Sahih boukhari (6475), mouslim (74)].
Ouqala wa Noouzhatoul Foudhala (page 45): «Il incombe à la personne douée de raison de garder le silence jusqu’à ce qu’elle soit obligée de parler; qu’ils sont nombreux , ceux qui regrettent après avoir parlé, et peu nombreux, ceux qui regrettent d’avoir gardé le silence..La personne dont le malheur est le plus durable et dont l’épreuve est la plus grande est celle dont la langue est bavarde.»
Il poursuit p 47, «ce qui incombe à tout individu doué raison, c’est d’être juste envers ses oreilles par rapport à sa bouche, et de savoir que si on lui a donné deux oreilles et une seule bouche, c’est justement pour qu’il écoute plus qu’il ne parle;parce que si il parle , peut être qu’il éprouvera des regrets mais si ne parle pas, il n’aura rien à regretter.Et il est plus en mesure de se prémunir contre ce qu’il n’a pas dit que contre ce qu’il a dit. Dès qu’il profère un mot, ce dernier devient son maître, mais s’il ne le prononce pas, c’est lui qui en est maître.»
Puis, on lit plus loin page 49, «La langue de la personne sensée se trouve derrière son cœur. Lorsqu’elle veut parler, elle revient vers son cœur, si c’est à son avantage, elle parle; sinon elle se tait.»
D’après Abu houreira, le Messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : «En vérité, l’individu prononce parfois un mot sans savoir ce qu’il implique, et se précipite avec cela dans le feu de l’enfer à une distance supérieure à celle comprise entre le Levant et le Couchant.»
Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : «Certes l’homme peut prononcer un mot pour faire rire ses compagnons, qui malheureusement peut le précipiter durant 70 années dans la profondeur de la géhenne.» [rapporté par Tirmidhi].
Le bavardage inutile est un défaut de l’âme de celui qui recherche la primauté et veut que les gens voient sa science et son éloquence.
Allah soubhanou wa ta’ala dit:
«Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire.» (Coran, 50/18).