Dakarmidi – Le vice président du conseil départemental de Thiès, a jeté une grosse pierre dans la « mare » du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor. Yankhoba Diattara n’est pas passé par quatre chemin pour pointer un doigt accusateur sur l’ancien président Abdoulaye Wade et son successeur, qui lui ont fait des propositions alléchantes pour qu’il quitte Idrissa Seck.
Très énervé, Diattara fustige l’attitude du pouvoir en place qui lui envoie « pour des raisons politiques des corps de contrôle. « On m’envoie l’Ige et l’Ofnac. Or il y’a deux services de l’Etat qui gèrent des milliards, et qui sont connus pour leurs activités corruptibles, mais qui ne reçoivent ni l’Ofnac ni l’Ige. Et ce sont des fonctionnaires de l’Etat. Et c’est cela qui est révoltant.
C’est pour cela que j’ai dit que je vais laissé la politique« , déclare t-il, en expliquant que c’est regrettable ce que certains politiques subissent alors que souvent, ils sont plus honnêtes, que certains fonctionnaires de l’Etat qui s’amusent avec les ressources du contribuable.« Personne ne leur parle parce qu’ils sont protégés. Cette injustice sociale est révoltante. Alors que, ce que nous apportons aux populations, en termes d’aide, les hauts fonctionnaires, qui ont plus de ressources ne le font pas. Et injustement, les gens nous mettent dans des situations inconfortables. Quand j’ai reçu les rapports de L’Ige, j’ai rigolé. Ils ont fait 6 mois à Thiès. Ils n’ont même pas daigné venir me voir. Parce qu’ils avaient des préjugés. Ils étaient venus à la mairie de ville avec une nouvelle équipe. Ils ont pris tous les documents sans passer me voir » confie-t-il.
Poursuivant Yankhoba Diattara lâche : » Ils m’ont transmis un petit bout de rapport sur les marchés publics, me disant qu’ils n’ont pas vu de procès verbaux. Alors que j’avais tout laissé avant de partir ». Et affirme à qui veut l’entendre que s’il voulait il en aurait eu. « l’ex président Me Wade m’a tout proposé. Macky Sall aussi m’a tout proposé. C’est par rapport à mes principes et convictions que j’ai fait les choses en conformité avec la loi et les règlements Personnes ne peut m’atteindre… ».
S’adressant à l’Ofnac, le vice président du Conseil départemental de Thiès lui recommande de se remettre en question dans son fonctionnement. « L’Ofnac a connu une crise connue de tous. Est-ce-qu’elle est sortie indemne de cette crise interne? L’appréciation générale est que ces institutions sont manipulées. La corruption est un phénomène vicieux. Il faut donc tout un dispositif. Quand vous êtes en face d’un pouvoir, qui vous fait des propositions mirobolantes, si vous pouvez résister, vous pouvez faire face à toutes autres tentatives« , conseille t-il.
Réagissant aux propos de Yankhoba Diattara, Cheikh Tidiane Mara , vice président de l’Ofnac, fera remarquer que ce dernier n’a fait qu’émettre son avis sur l’Ofnac, composé de 12 membres qui sont là pour préserver leur indépendance et qui travaillent en toute objectivité .
La rédaction