Dakarmidi – Ce n’était un secret pour personne qu’un accueil miuvementé attendait le président Macky Sall dans la visite qu’il a effectuée à Kolda. Fort heureusement un ballet « diplomatique » bien mené a arrangé les choses.C’était un secret de polichinelle à Kolda où tous savaient l’accueil mouvementé qui attendait le Président MACKY SALL en visite dans la capitale du Fouladou à l’occasion de la journée nationale des éleveurs.
Les relations tendues, pour ne oas dire le désamour entre le maire de Kolda et une bonne oartie de la population, ont falli ternir l’accueil du président Macky Sall, dans la capitale du Fouladou à l’occasion de la journée nationale des éleveurs. En effet les koldois, pour montrer au Chef de l’Etat que le maire Abdoulaye Bibi Baldé est indifférent à leurs souffrances qu’il était sensé abréger après son élection, s’étaient préparés à accueillir le Président avec des brassadrs rouges.
Les « fouladounabé » voulaient par là dire au president de l’Apr que le choix qu’il porté sur Abdoulaye Bibi Baldé pour booster le développement de Kolda, n’est pas le meilleur choix. Puisque « le maire est loin de faire l’affaire » arguent-ils.
Dans la commune principalement, tout était planifié pour démontrer au president l’impopularité du maire. Qui essuyé des huées nourries lors du concert de Coumba Gawlo Seck, qui a précédé la visite du président.
Ainsi pour annihiler toute tentative d’humiliation du maire devant le président de la République, les swrvices de renseignement ont alerté qui de droit. A la suite de cela, les responsables Mahmouth Saleh, Mor Ngom et le griot du président, Farba sont entrés en action pour étouffer l’ardeur des instigateurs du mouvement d’humeur. Les « diplomates » du président Macky Sall ont taillé bavette longuement avec l’ex président du conseil régional Fabouly Gaye, le 2éme adjoint au Maire Bamol Baldé et avec le Président du conseil régional de la jeunesse Papis Baldé.
Néanmoins on n’a pas assisté au ras-de marée des grands jours à l’accueil du président de la République. Qui ne manquera pas de décrypter le message de la commune de Kolda.
La Rédaction