Ce,14 février 2024, la direction générale des élections( DGE), a fait face à la presse sur la révision ordinaire des listes électorales 2025, pour la période du 1er février au 31 juillet 2025.
Face aux professionnels des médias, le directeur général de la DGE est revenu sur le pourquoi de cette opération.
Selon M. Birame Sene, cette révision est relative:
* aux nouveaux inscriptions;
* aux demandeurs de modification;
* aux radiations d’électeurs;
* aux changements de statut des militaires et paramilitaires redevenus civils et vise versa.
A qui il sera demandé de se rapprocher des commissions administrations telles que: la préfecture, la CENA.
Cet inscription entre dans le cadre du code électorale du Sénégal qui va faire l’objet d’une duré de six (6) mois.Cette révision vise à renforcer la transparence et l’inclusivité du processus électoral au Sénégal.
M. Birame Sene est revenu sur l’importance de la révision ordinaire des listes électorales au Sénégal qui se déroule du 1ᵉʳ février au 31 juillet chaque année conformément aux dispositions du Code électoral. « Cette période permet aux citoyens sénégalais âgés de 18 ans et plus de s’inscrire en tant que nouveaux électeurs, de modifier leur adresse électorale ou de corriger d’éventuelles erreurs sur leurs données personnelles.
« Sur cette révision, il est précisé que les commissions recevront également les demandes de radiation concernant les électeurs décédés, frappés d’incapacité juridique ou souhaitant être radiés volontairement.Pour toute demande, il est obligatoire de présenter l’original de la carte nationale d’identité biométrique CEDEAO. Si l’adresse domiciliaire ou le lieu de naissance figurant sur la carte d’identité n’appartient pas à la circonscription électorale demandée, l’électeur devra prouver son rattachement à cette circonscription en présentant l’un des documents suivants : un certificat de résidence, une facture d’eau, d’électricité ou de téléphone à son nom, ou un quitus fiscal datant de six mois au moins dixit le directeur général des élections.
« Les militaires et paramilitaires devront également présenter leur carte professionnelle ou une attestation en tenant lieu. Le militaire ou paramilitaire redevenu civil s’inscrit suivant la même procédure que les électeurs civils.
Il est recommandé aux citoyens de se rendre, massivement et dans les plus bref délais, auprès des commissions administratives de leur localité de vote pour effectuer ces démarches » ajoute le DG des élections.