Dakarmidi – Les socialistes partisans du maire de Dakar, était en conclave samedi dernier à Kaolack. A l’issue duquel Barthélémy Diaz et Cie ont rendu public la résolution finale.
On lit dans le document en question: « Nous, membres du Comité central et du Bureau politique, réunis le samedi 16 décembre 2017 à Kaolack, après un large débat entre les 265 délégués venus des 14 Unions régionales, réaffirmons fermement notre engagement au sein du Parti socialiste. Constatons la léthargie du parti marquée par l’absence de convocations des instances régulières, comme le Comité central et le Bureau politique. Déplorons la décision de rester dans la coalition « BBY », sans l’aval du Comité central, et le retour inadmissible au centralisme démocratique marqué par l’accaparement du parti par un groupe de responsables uniquement animés par des intérêts personnels. »
En outre, les partisans de Khalifa Sall, qui est à son neuvième mois de détention, des suites de l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, exigent du Ps « le gel des activités du Bureau des activités et du Secrétariat exécutif national. Et la convocation ,sans délai du Comité central et la mise en place d’une commission ad hoc chargée de préparer et de mener à bout les opérations de renouvellement.Ils exige »
Ils encouragent « la poursuite du travail de massification et de dynamisation en vue de la vente des cartes de fidélité et de soutien » et recommandent « la préparation et l’élaboration d’un programme de gouvernement issu des mesures prises lors des Assises nationales et tenant compte des valeurs du socialisme démocratique ».
Dans ce sillage, ils soutiennent qu’il est hors de question que le parti socialiste ne présente pas un candidat à l’élection présidentielle de 2019.
La Rédaction