Le premier ministre Ousmane Sonko a reçu ce lundi le vice-président de la Sierra Léone Mouhammed Diouldé Diallo. La séance de travail entre les deux hommes met en exergue une coopération consolidée, dans le domaine de la souveraineté alimentaire et énergétiques, des mines comme fer.
« Nous avons une conceptions souverainiste et panafricaniste de ce que doit être notre politique. Le président de la République l’a régulièrement rappelé dans toutes ses sorties », a déclaré le PM Ousmane Sonko, qui se réjouit de la visite de son homologue sierra-léonais.
Pour lui, les deux pays peuvent coopérer dans beaucoup de domaine notamment sur le fer avec la production prochaine du gaz au Sénégal
« La Sierra Léone produit beaucoup de fer, qui est exporté. Nous considérons aujourd’hui avec la découverte et bientôt les premiers mètre cube de gaz au Sénégal, et ce potentiel au niveau de la Sierra Léone, une bonne coopération pourrait permettre aux deux pays de mutualiser et de transformer ici entre le Sénégal et la Sierra Léone, évidement de créer beaucoup de valeur ajoutée pour nos deux Etats. Ce n’est pas des choses compliquée, il faut de la volonté politiques, et nous constatons que de part et d’autre, cette volonté existe », a déclaré le premier ministre sénégalais.
Les deux pays veulent réactiver conditions mixtes pour passer en revue tous les accords. Les deux premiers ministres souhaite la tenir au cours de cette année 2024 à Freetown ou à Dakar.