Donald Trump a été élu mardi 5 novembre 47e Président des États-Unis. Selon une projection de l’agence américaine Associated Press, il obtient 277 grands électeurs. Kamala Harris est loin derrière avec un score de 224. Suivez les résultats, analyses et reportages de la rédaction.
Au terme d’une campagne pour l’élection présidentielle américaine particulièrement serrée, le candidat républicain l’a finalement emporté face à la démocrate Kamala Harris, et fait son grand retour à la Maison-Blanche après sa défaite de 2020.
Déjà élu en 2016 face à Hillary Clinton puis battu en 2020 par Joe Biden – une défaite qu’il n’a jamais reconnue -, le républicain va faire son grand retour à la Maison-Blanche.
Sa victoire face à la candidate démocrate Kamala Harris marque la fin d’une campagne à couteaux tirés, longtemps décrite par les observateurs comme la course la plus serrée de l’histoire.
Aux États-Unis, dans chaque État, les différents partis politiques établissent une liste de grands électeurs qui représenteront les camps politiques. Sur cette base, l’électeur américain désigne un intermédiaire : le grand électeur chargé de représenter le parti souhaité. Le grand électeur sera ainsi tenu, légalement dans une trentaine d’États et moralement dans la vingtaine d’autres, de suivre son positionnement antérieur à son élection.
Le nombre de grands électeurs dont dispose un État équivaut au nombre d’élus que l’État totalise dans les deux chambres du Congrès. Ainsi, le nombre de grands électeurs varie et va de trois pour les États les moins peuplés, à 54 pour la Californie ou encore 40 pour le Texas.
En plus d’être élu président, Trump a aussi gagné le Sénat. Il va très probablement gagner la Chambre des Représentants. Il va aussi avoir la possibilité de nommer 2 nouveaux juges de la Cour suprême après le départ à la retraite de deux d’entre eux. Ainsi, il aura quasiment l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire à ses pieds.