Dakarmidi – Le Gradec et le Forum Social Sénégalais (FSS) ainsi que des personnalités publiques ont entamé une médiation entre le pouvoir et l’opposition qui ne s’accordent pas sur les projets de révisions constitutionnelles et de modification du code électorale.
Les jours à venir risquent d’être sous hautes tensions politiques au Sénégal. A moins que le pouvoir et l’opposition se retrouvent et s’entendent sur des points. Les organisations de la société civile ont été reçus hier dans la soirée au Palais de la République par le chef de L’Etat qui demeure toujours ferme sur le principe du parrainage pour tous. Cependant, Macky Sall n’exclut pas une discussion sur les modalités de ce système.
En effet, la conférence des Présidents de l’assemblée nationale s’est tenue hier avec comme objectif la fixation des dates pour examiner le projet de texte sur le parrainage et la modification de l’article L57 du Code électoral. Ainsi, il a été clairement indiqué que le projet de révision sera examiné lundi prochain en commission puis en plénière le 19 avril 2018.
Selon l’as, dans la délégation des organisations de la société civile, se trouvait Mignane Diouf, coordonateur du Forum Social Sénégalais (FSS) et Abdoul El Mazid Ndiaye, le président Gradec. Il y’avait aussi dans la délégation des professeurs Babacar Gueye et Malick Ndiaye, qui a d’ailleurs offert un de ses livres à Macky Sall.
Macky Sall qui avait à ses cotés le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, leur a demandé de parler à l’opposition qui selon lui, n’a formulé aucune contre-proposition.
La rédaction