Karim Wade a adressé un discours de nouvel an aux Sénégalais depuis le Qatar. Annonçant la fin de son exil à l’approche de l’élection présidentielle 2024, Karim Wade fait des promesses à la jeunesse sénégalaise à la suite des vagues de migrations clandestines.
“Mes chers compatriotes alors que mon exil touche à sa fin, je me tourne vers l’avenir avec espoir, 2024 est une année charnière pour le Sénégal. Nous sommes à la croisée des chemins. Continuerons-nous sur la voix de la division de la haine du renoncement, ou choisirons-nous l’unité, la réconciliation et l’ambition pour affronter ensemble des défis majeurs qui se dressent devant nous”, a déclaré Karim Wade ce lundi 1er janvier.
Le candidat du PDS déplore les vagues de migrations clandestines. Pour lui, le changement du Sénégal doit véritablement démarrer en 2024.
« Ces dernières nous avons tous été témoin d’un phénomène alarmant, qui touche le cœur même de notre pays, le drame de ces nombreux jeunes bravant les dangers des pirogues ou empruntant des chemins périlleux à la recherche d’un avenir meilleur en dehors du Sénégal. Ce désespoir qui les pousse à risquer leur vie faute de perspective, est un cri silencieux qui interpelle chacun de nous. Je ne peux pas accepter que des Africains meurent dans la mer ou dans le désert. Cette situation ne devrait pas durer . Nous devrons agir ensemble pour offrir à nos enfants un avenir meilleur où ils seront assurés de bénéficier des promesses du Sénégal et des potentialités exploitées de l’Afrique. 2024 doit être l’année où nous fixons enfin les véritables caps« , a-t-il fait savoir entres autres.