Dakarmidi – C’est le clash entre le leader de l’Alliance pour la République (Apr) et certains jeunes de sa base affective de Fatick, qui jusque là, lui vouaient une affection sans bornes. En effet, ces jeunes n’ont pas apprécié les propos de Macky Sall qui les invitaient à redoubler d’efforts à l’image de leurs camarades du Fouta, le samedi 25 novembre 2017 à l’occasion des funérailles de sa tante Fatoumata Diallo.
« Depuis 2008, nous sommes avec le Président Macky Sall dans son parti qui s’appelle Apr. Nous l’avons soutenu jusqu’à ce qu’il devienne le président de la République du Sénégal. Mais le constat que nous avons fait, c’est que depuis qu’il est arrivé au pouvoir, il méprise les militants de Fatick que nous sommes », s’est-offusqué le coordonnateur national du mouvement Jeunes boucliers de la République (Jbr), Amath Diouf.
Très en colère contre le Président de la République, Amath Diouf poursuit son propos : « Je dois rappeler à qui veut l’entendre que les fatickois sont les premiers militants de Macky Sall et que c’est grâce à eux qu’il est devenu ce qu’il est aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle son indifférence à notre égard nous est incompréhensible et insupportable et nous voulons que cela cesse ».
Il invite le président de la République à ne plus confondre les résultats électoraux de Fatick à ceux du Fouta parce que selon lui, ce qu’il a réalisé au Fouta, il ne l’a pas fait à Fatick.
Fort de tous ces éléments, ces jeunes, qui disent parler au nom de tous les militants républicains de la capitale du Sine, ont décidé de geler désormais toutes leurs activités au sein de l’Apr jusqu’à ce que Macky Sall leur accorde un tant soit peu de respect par rapport au travail qu’ils sont en train d’abattre sur le terrain.
La Rédaction