À l’Assemblée nationale, ce jeudi, le ministre de la Justice et garde des Sceaux est largement revenu sur l’importance de voter les deux projets de loi qui étaient présentés aux députés.
Le ministre de la Justice appelle à voter les deux projets de loi pour renforcer la démocratie sénégalaise.
Il remercie les acteurs politiques qui ont participé au dialogue national pour réviser la constitution.
Il remet en question le statut de « républicain » de ceux qui ont refusé de participer au dialogue.
Pour le ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall qu’« une telle réforme fortifie davantage la démocratie sénégalaise, rend le filtre plus souple et permet d’avoir des élections sereines et ouvre un vrai jeu respectueux des enjeux ».
Ainsi, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, a remercié le dialogue national qui a vu la participation de tous ceux qui ont choisi la République, car aujourd’hui, c’est ce même dialogue qui a permis de réviser la constitution afin de mieux rationaliser les modalités électorales en revoyant certains aspects comme le parrainage citoyen qui est un filtre normal.
Pour Ismaila Madior Fall, c’est le moment de rendre hommage aux acteurs qui avaient accepté de prendre part au dialogue. « Aujourd’hui, il faut rendre hommage à notre démocratie, rendre hommage à ses acteurs, mais ses acteurs qui ont choisi la République, parce que ceux qui ont choisi la République sont allés au dialogue, bien que parmi eux, il y avait certains qui avaient bien des raisons de ne pas prendre part au dialogue, s’ils se rappelaient certaines séquences de leurs vies personnelles… », a indiqué Ismaila Madior Fall, certainement se référant à Khalifa Sall et du PDS pour le cas précis de Karim Wade.
Dans le même sens, le garde des Sceaux a remercié ces acteurs politiques qui « ont accepté, pour la République, de transcender ces considérations personnelles en acceptant de mettre au-dessus de tout la République du Sénégal, l’Etat du Sénégal, les intérêts supérieur du peuple sénégalais, et les Républicains ont choisi le dialogue ».
En outre, Ismaila Madior Fall, du haut de sa tribune à l’Assemblée nationale ce jour, c’est demandé, devant les députés, « est-ce que vraiment ceux qui ont choisi de ne pas aller au dialogue sont des républicains par l’instance de dialogue républicain, c’était bien le dialogue national qui a permis d’avoir ce jour un consensus qui est proposé aux députés dans le cadre d’une révision constitutionnelle ».