Dakarmidi – 12 mois de filature discrète qui ont fait couler le désormais ex ministre de l’agriculture. Pape Abdoulaye Seck pour ne pas le nommer a été limogé sans même être averti ou remercié par son « bourreau », le Président Macky Sall, qui a tout bonnement pris la décision de se séparer d’avec lui, du fait de résultats qui ne correspondent guère aux attentes et de la masse paysanne et des professionnels du secteur agricole.
Au ministère, il est dit que le ministre Pape Abdoulaye Seck était hautain, inélégant dans ses relations avec ses collaborateurs et imbu de sa personne. Mais cela ne fut que la partie visible de l’iceberg, puisque nos radars ont bien déniché le pourquoi réellement Mr Seck a été lâché par le PM, lors du dernier remaniement.
La gestion des engrais et son train de vie à la limite de star seraient à l’origine de la colère de son patron. Alors la question que se posent nos radars est comment le ministre s’est-il permis de s’acheter des bijoux (montres de luxe, bagues en or et diamant, villas, etc) à des montants qui frisent l’insolence pour un pays si pauvre? Et s’il s’était arrêté à les acheter et à les porter humblement, cela serait passé inaperçu. Mais à la place de la discrétion républicaine, il les exhibait comme des trophées de guerre à tout bout de champ. D’où est venu tout cet argent, les failles et les non-dits.
Comment a-t-il pu trahir la confiance du Président de la République, s’il y a trahison? Si Maimouna Ndoye Seck a été lâchée à cause de son incompétence avérée dans la gestion du dossier Air Sénégal et de l’aéronautique en général, Seydou Guèye, pour sa non maîtrise du Secrétariat général du gouvernement, Pape Abdoulaye Seck quand à lui serait lâché pour des nébuleuses qui touchent la distribution des semences, avec la ségrégation qui tournait autour, et sa non conformité aux règles qui régissent la DAF de son ex ministère, qu’il avait d’ailleurs pris pour une propriété privée.
Ces limogeages constituent un vrai naufrage pour les leaders de l’APR – Médina qui d’un revers de main sont balayés au rythme d’un typhon.
La rédaction
4 commentaires
Quelle méchanceté. C’est grave ce qui se passe au Sénégal. Des inventions, rien que de la médisance. Dites nous simplement comment vous avez pu évaluer le prix des montres m, bagues et autres. À vu d’oeil ou après expertise. Si c’est à dire d’expert, comment avez vous procédé. De quelles marques s’agit-il?
Batards et menteurs. Pourquoi vous avez enlevé le post de tout à l’heure au lieu de répondre aux questions?
Tout à fait d’accord, au lieu de faire des affirmations gratuites, donnez les preuves de ce que vous avancez.
Pour quelqu’un qui a travaillé pendant plus de 35 ans en occupant de très hautes responsabilités aussi bien au Sénégal qu’a l’international, avoir des maisons, des montres et autres est tout à fait normal. Tout le contraire de pauvres petits journalistes alimentaires qui vendraient le pussy de leur mère pour 10000francs.