Dakarmidi – Lors de la présentation de sa déclaration de politique générale (Dpg), hier à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a essuyé de sévères critiques, de la part de l’opposition.
Le président du groupe parlementaire « Liberté et Démocratie », Me Madické Niang s’est le plus illustré dans cet exercice. En effet, l’avocat membre du Parti démocratique sénégalais (Pds) a estimé que le PM a trahi, les chiffres réels qui traduisent la situation économique de notre pays.
Selon lui, après plus de deux heures de temps, le chef du gouvernement a présenté des résultats « faux et contradictoires ». « Que des contradictions entre ce que vos collaborateurs ont soutenu en commission et ce que vous avez avancé. Revoyez vos chiffres M. le Premier Ministre ! », a martelé l’ancien ministre des Affaires étrangères du président Abdoulaye Wade , mettant l’accent parallèlement, sur la souffrance des populations sénégalaises, qui selon lui, augmente d’année en année.
Dans la foulée, il a fortement décrié le nouveau slogan « le Sénégal de tous et le Sénégal pour tous » lancé par le Premier ministre. Il estime que cette devise en dit long sur l’importance que notre gouvernement accorde aux privés étrangers qui raflent tous les marchés publics d’envergure. Avant d’ajouter que ce slogan est une belle preuve de l’échec de notre politique gouvernementale.
Poursuivant, l’ancien ministre de la Justice sous Wade a décrié la faillite de centaines d’entreprises nationales depuis l’avènement du présent régime. Une faillite due selon lui, à la mauvaise gestion de nos économies. « Le Premier ministre a une notion bizarre du développement car le secteur privé a coulé, sans compter le secteur primaire qui n’a pas atteint ses objectifs », a soutenu Me Madické Niang.
La Rédaction