Dakarmidi – Après avoir procédé à une analyse approfondie des grandes orientations et axes majeurs du programme de croissance tracé dans le Plan Sénégal émergent (PSE), Samba Sy, leader du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) et ses camarades donnent leur accord total pour « la poursuite de la mise en œuvre de ces orientations qui visent, à terme, à soulager progressivement de leurs souffrances les couches les plus vulnérables de notre société et à amorcer les bases d’un développement endogène et durable ».
Sur le plan judiciaire, le Pit appelle l’ensemble des Sénégalais à adhérer au principe de l’Etat de droit dont l’un des socles est l’égalité de tous les citoyens devant la loi. « Le Pit est pour l’équité et la justice. Il réaffirme son attachement constant à la reddition des comptes, norme hors de laquelle il sera difficile au Sénégal de prétendre à l’amélioration des conditions de vie du grand nombre », lit-on dans le communiqué.
Revenant sur la vie du parti, le comité central rappelle « la nécessité de veiller au respect des normes de fonctionnement, aux principes d’organisation du parti qui fonde son action sur le respect de ses instances, seules habilitées à donner le point de vue du Pit sur toute question relative à son fonctionnement démocratique ».
« C’est bien l’observation de tels principes qui a conduit à la désignation du secrétaire général du Pit Sénégal, Samba Sy, comme ministre du Travail, du Dialogue Social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions. Le comité central entérine sans réserve cette décision et remercie le président de la République pour cette marque de confiance qui sanctionne la ligne de large rassemblement du Pit Sénégal », souligne la note.