Dakarmidi – Accroché par le correspondant d’Emedia à Thiès, l’ex-ministre et leader d’une frange d’And-Jëf (s’unir pour agir)/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS), Landing Savané, a récusé une façon de faire des politiques. Dans son argumentaire, il semble dépité.
« Pour ne rien vous cacher, à un moment donné, on a envie de prendre du recul. Mais quand les camarades avec lesquels vous êtes et qui vous ont fait confiance, refusent de vous laisser partir, vous continuez tout en posant quand même vos conditions. Ce pays mérite qu’on se batte pour lui, je le crois sincèrement. Mais en même temps les Sénégalais choisissent de plus en plus la voie de la facilité », lance-t-il.
« Les gens ne croient plus tellement en l’effort. Ils ne veulent pas privilégier le mérite, et cela, c’est quand même un gros problème. Je dis que l’état d’esprit actuel qui privilégie les préoccupations personnelles au détriment de l’intérêt collectif ne peut nous permettre d’avancer comme nous devrions avancer. Et c’est dommage parce que le Sénégal a un potentiel tel qu’il nous aurait permis de jouer un rôle encore plus important en Afrique et dans la communauté internationale. C’est un pays de paix, ce qui est difficile aujourd’hui dans le monde. C’est un pays de courtoisie, de relations fraternelles. C’est des valeurs immatérielles mais qui ont un prix incalculable. »
Poursuivant, il a exprimé son hostilité au 3e mandat. « Dans le monde moderne, les gens doivent comprendre que deux mandats suffisent pour un président. Il fait ce qu’il a à faire, nul (n’étant) indispensable, quelqu’un d’autre vient continuer la mission », a-t-il martelé.