Dakarmidi – « Le budget du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuel (FOPICA) a été porté à 2 milliards de francs CFA », a annoncé le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne lors de son discours de politique générale. Il a aussi assuré l’inauguration du Musée des civilisations en 2018. Le chef du gouvernement s’engage par la même occasion à renforcer la promotion de la culture.
Le chef du gouvernement a cité la mise en place d’un programme de réhabilitation et de valorisation des lieux de mémoires, édifices religieux anciens, sites et monuments historiques, sur l’ensemble du territoire. Il a aussi rappelé que « le budget du Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuel (FOPICA) a été porté à 2 milliards de francs CFA pour mieux soutenir des activités de production, d’exploitation et de promotion cinématographiques et audiovisuelles ».
De même, a-t-il poursuivi, « un fonds de développement des cultures urbaines a été mis en place et le budget de la Biennale de l’Art africain contemporain renforcé. La Société Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins et la mutuelle nationale de santé des acteurs culturels participent à une volonté de garantir les droits des créateurs sur leurs produits et leur meilleure prise en charge sociale », a-t-il dit.
Selon le Premier ministre, « la culture reste un des vecteurs de la cohésion nationale, en permettant l’expression harmonieuse des identités plurielles. Elle est aussi un facteur de rayonnement international et de développement économique et social pour l’Etat, les artistes et toutes les populations », a-t-il reconnu.
La Rédaction