“Trois phénomènes l’interpellent ce matin, le silence de la classe politique et de l’intelligentsia sur les tourments sécuritaires plus que judiciaires destinés à bâillonner la voix et la plume de Cheikh Yerim Seck”, selon le journaliste, Adama Gaye.
Terre de libertés…
D’après Adama Gaye, le Sénégal n’est plus une terre de libertés. Ça finira par exploser. Le couvercle sur la marmite des vérités et scandales qu’on tente de cacher par la chicote ne tient plus.
Justice…
“Qui a pu amener le chef de la confrérie Omarienne, qui semble plutôt retenu, Thierno Madani Tall, a ester en justice contre des insultes contre les peuls et des figures marquantes de cette ethnie?”, demande-t-il.
Procédure…
“Il n’est pas impossible que la procédure judiciaire qu’on le pousse à introduire procède de manœuvres d’extrémistes qui se cachent derrière les insulteurs pour provoquer une colère chez le guide religieux”, ajoute M. Gaye.
Démarche…
Pour Adama Gaye, il ne serait pas surpris que ce soit une démarche sous-marine de Malick Sall et autres ethnicistes qui veulent manipuler, pour tenir en otages Macky Sall et le guide Tall sans qu’ils s’en rendent compte.