Sœur de Diaba Sora, Moussou est sortie du silence pour donner sa version des faits. D’après elle, la vidéo à l’origine de l’arrestation de Diaba Sora date de janvier 2019.
Comme le rapporte Maliactu, Moussou Sora explique qu’en janvier 2019, une dame est entrée dans le compte Snapchat de Diaba Sora pour l’insulter grossièrement de père et de mère. Et c’est ainsi que Diaba a répliqué aux propos injurieux de la dame qui a enregistré les propos de Diaba avant de les publier sur les réseaux sociaux. Encore, en cette année 2021, soit 2 ans après les faits, la même dame a rediffusé les mêmes propos de Diaba sur les réseaux sociaux. C’est à la suite de cette diffusion que Diaba a été arrêtée et incarcérée à la prison de Bollé. Selon Moussou Sora, Diaba est une femme bien éduquée qui ne se permet pas de faire, gratuitement, certaines grossièretés sur les réseaux sociaux.
Moussou Sora a également expliqué les conditions dans lesquelles sa sœur a été interpellée puis placée en garde à vue. « Quand Diaba est partie prendre de l’essence à la station, des policiers sont venus l’encercler. Ce qui a affolé son enfant qui s’est mis à pleurer. C’est ainsi que Diaba a supplié les policiers de lui permettre d’aller déposer le bébé à domicile afin qu’il ne soit pas traumatisé. Et Diaba était obligée de les suivre avec son bébé au 5e Arrondissement. Une fois sur place, Diaba a été interrogée par rapport à ses propos sur Facebook et Tik-Tok. Après l’interrogatoire, Diaba a été placée en garde-à-vue. Et le mercredi, elle a été mise sous mandat de dépôt, mais elle n’a pas pu être conduite à la prison de Bollé à cause de la grève des gardiens de prison. Diaba a passé trois nuits au 5e arrondissement. Et le samedi, elle a été emprisonnée à Bollé”, a-t-elle raconté.
Pour Moussou Sora, ce qui est bouleversant dans cette affaire, c’est que Diaba Sora n’a pas reçu de convocation pour se présenter à la Police. “Diaba a été arrêtée en pleine rue avec son bébé. Ce qui est très humiliant. Et son bébé, traumatisé et ne cesse de pleurer. Et cette situation a bouleversé son enfant qui n’arrive plus à étudier parce que ses camarades de classe lui rappellent tous les jours que sa maman est en prison », ajoute Moussou Sora, qui n’a pas manqué de remercier tous ceux qui les ont soutenu.