Dakarmidi – Le royaume saoudien vient de poser un acte hautement symbolique en faveur des femmes. Ainsi dans un décret rendu public par l’agence de presse officielle SPA, le roi Salman a ordonné d’accorder le droit de conduire aux femmes saoudiennes d’ici juin 2018.
Jusqu’ici l’Arabie Saoudite restait le seul pays où les femmes n’avaient pas le droit de conduire mais cette mesure devrait bientôt prendre fin vu les ordonnancements du roi Salman.
Il faut noter que les femmes ont toujours montrer leur désaccord concernant cette interdiction et certaines ont eu à investir la rue pour la contestation.
En novembre 2016 , les femmes saoudiennes ont bénéficié du soutien du prince Al Wald Ben Talal qui a eu une lecture négative de la situation : « autoriser les femmes à conduire est une demande sociale urgente que la conjoncture économique justifie » affirmait-il.
La professeur Fawzya al Bakr a été la première femme à braver cette interdiction dans les années 1990. Et aujourd’hui si cette interdiction a été levée c’est grâce à des générations de femmes qui se sont levées et à cela s’ajoute : « la société a eu le temps de murir ». Selon ce professeur cette interdiction n’avait aucun rapport avec l’Islam.
La Rédaction