LE SCAN SPORT – En conflit larvé avec les joueurs de NLF qui refusent de se lever pendant l’hymne américain, le président des Etats-Unis a exalté mardi sur Twitter l’attitude de l’athlète jamaïcain.
C’est une joute médiatique qui semble interminable… depuis vendredi dernier. En plein discours de soutien à un élu de l’Alabama, Donald Trump insistait alors sur l’importance des valeurs américaines, tout en affirmant le respect que devait susciter leur drapeau. A cette occasion, il avait violemment interpellé les joueurs de football américain qui ne se levaient pas pendant l’hymne américain, en signe de protestation contre le traitement supposé raciste des populations noires par la police.
Bolt stoppe son interview
Les mouvements de protestation de différentes équipes ont ainsi émergé ces derniers jours avec des cérémonies d’agenouillements, symboles d’une opposition au président américain. Le hastag #TakeTheKnee («agenouillez-vous») avait même été en tête des discussions sur le réseau social. Comme à son habitude, Donald Trump a voulu répliquer sur Twitter, citant Usain Bolt en exemple. Dans une vidéo partagée, il est possible d’y voir Bolt lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. Interviewé au moment où l’hymne américain résonnait dans le stade, l’athlète jamaïcain avait alors demandé à la journaliste d’interrompre l’entretien, le temps que la cérémonie de remise des médailles se finisse.
L’équipe de Jamaïque mécontente
«Même le jamaïcain Usain Bolt, un des plus grands sprinteurs et athlètes de tous les temps, a montré du respect pour notre hymne national» a ainsi commenté Donald Trump. Si le champion du monde jamaïcain n’a pas encore réagi à ces louanges, l’équipe olympique de la Jamaïque a voulu recadrer et clôturer le débat. Demandant sur Twitter à Donald Trump de ne pas mêler son athlète à cette polémique: «Laissez le boss en dehors de vos jeux politiques.» Pas sûr que le Président américain reste longtemps silencieux sur son réseau social favori face à cette nouvelle pique