Dakarmidi – Après quelques jours de campagne, Le Sénégal se rend compte que Idy reste toujours dans le coeur des thiessois et pourtant le Président de la République a investi beaucoup de ressources (financière, humaine…) pour rêver être le premier Président au pouvoir à gagner des échéances au niveau de cette ville symbole de refus au Sénégal.
Pour Rappel, Thiès a vu ses fils, très tôt, s’opposer à la politique présidentielle depuis la fameuse campagne de 1988 qui avait valu à sa jeunesse l’attribut de jeunesse malsaine par l’ex Président tant estimé Abdou Diouf. Pire même, les entreprises modèles de la ville, se sont vues piller de leur ressources par les anciens locataires du palais (la SNCS avec Mbaye Diouf pour Abdou Diouf , les ICS par le Pape du Sopi…).
Malgrè cette opposition à l’institution pour la prise en compte des intérêts des populations et le rôle qu’ont joué les citoyens de cette Ville lors des alternances politiques sénégalaises, la cité n’a pu bénéficier que du plaidoyer de Idrissa Seck, qui a su rediriger les financements de l’Etat, dans sa politique de décentralisation, au niveau de la Capitale du Rail lors des chantiers de 2004, stoppés par la suite par Président Abdoulaye Wade.
Depuis lors, aucun investissement majeur au niveau de la ville de Wade à Macky. Thiès ressemble désormais à une ville morte où les traces de 40 milliards ne sont plus visible avec ses infrastructures délabrés. Ce qui fait que les thiessois ne retiennent que Léopold Sedar Senghor, Ousmane Ngom, et Idrissa Seck comme modèle d’hommes politiques et digne représentantenne de la cause thiessoise.
Mr. Le Président, ne soyez pas surpris de perdre encore Thies comme vos prédécesseurs car vous avez affaire à une population digne et avertie qui attend des acteurs politiques, surtout étatique, des propositions concrètes pouvant redynamiser le processus de développement escompté par les thiessois à travers la mise en place d’infrastructures moderne et la relance des grandes industries présentes dans la ville et sa périphérie (SNCS, NSTS, DANGOTTE, ICS…).
Non Mr Le Président, seule la Poste et ses emplois favorisés ne peuvent secourir le chômage excessif des jeunes de Thies et vos principaux collaborateurs n’ont pas le discours, l’expertise, ni la demarche pour convaincre la population de cette ville.Ne vous laissez leurrer par leur discours car Thies n’est pas content des 5ans de Macky Sall comme Président de République au vu de vos erreurs sur le terrain politique thiessois et le manque d’initiative de votre part pour montrer à cette population, faisant partie de vos 65% en 2012, que vous en faites une priorité avec un rôle important à jouer dans le développement du Sénégal grâce à sa position stratégique vis à vis de l’axe Dakar, Diamniadio, Diass, Mbour.
Vous avez misé sur des personnes sans ressource et en majeure partie ni credit qui n’ont pas pu vous montrer la voix à suivre pour bénéficier d’un électorat favorable grâce à une politique de développement durable.
M. Le Président, Thies souffre et les populations ont l’obligation de vous le montrer au soir du 30 juillet car c’est cela qui vous permettra de comprendre que vous avez besoin de revoir votre stratégie vis à vis de la Capitale du Rail car le plus important pour votre personne demeure la réélection en 2019 passant par un développement social du Sénégalais lambda qui est devenu désormais très objectif et surtout mâture face aux comportements des politiciens.
Massamba Dial