Thierno Alassane Sall, député du peuple, s’est exprimé sur les manifestations suite à la condamnation de Sonko, causant plusieurs morts et blessés.
Des centaines de jeunes sont détenus avec des soupçons de mauvais traitements, certains ont été tués, la haine est semée entre compatriotes.
La jeunesse sénégalaise est exténuée par l’injustice, la corruption et la mal gouvernance, Macky Sall a déçu en continuant les pratiques abjectes.
Un constat amer…
« A l’heure actuelle, des centaines de jeunes sont dans les lieux de détention. Il y a, à l’encontre de certains d’entre eux, des soupçons de mauvais traitements. C’est ainsi que notre ami Lansana Diarrisso, embarqué dans une fourgonnette selon des témoins alors qu’il était blessé, a été rendu à sa famille mort. De même, des images insoutenables du lynchage public d’un agent de police circulent. Fort heureusement, ce dernier a échappé au sinistre sort qui lui était souhaité par quelques jeunes en furie. Cela vient après que, dans la localité de Ngor, un vigile a été tué pour avoir été pris pour un policier« , a rappelé Thierno Alassane Sall.
« L’heure est grave…
Avant de poursuivre : « La haine est en train d’être semée et entretenue entre compatriotes, selon qu’ils soient d’un camp ou de l’autre, selon qu’ils soient membres des FDS ou des citoyens. L’heure est grave, chers compatriotes. La jeunesse sénégalaise, poussée à bout par les humiliations, l’absence de perspectives, des lendemains incertains, le manque d’espoir, l’injustice, la mal gouvernance, la corruption, la trahison de la parole donnée est exténuée. Une frange de cette jeunesse naufragée a fait le choix de dire bruyamment stop ! Le phénomène du ‘Barça ou Barsakh’ avait déjà prouvé l’immense désespoir dans lequel chavire une grande partie de cette jeunesse et le potentiel suicidaire de certains d’entre eux. Quelle fut la réponse du régime de Macky Sall ? »
Déception…
Non sans rappeler que « si nous ne prenons pas le temps d’écouter et d’entendre la lassitude de la jeunesse de notre Pays, nous n’aurons pas assumé, devant l’histoire, nos responsabilités (…) Le président Macky Sall a déçu. Il a continué les pratiques abjectes dénoncées et combattues sous Abdoulaye Wade. Nous l’avons averti à plusieurs reprises à l’intérieur du gouvernement« .