Dakarmidi – D’abord, vous auriez mieux fait en commençant votre monologue stérile par une présentation du grand intellectuel que vous semblez être. On ne peut pas attaquer un leader d’opinion d’un standing international quand on n’a aucun argument. Donneur de leçons que vous êtes, vous devriez savoir qu’un anonyme ne peut pas nous faire gober des salades surtout quand elles ne sont pas mûres. A part l’historique, et nous vous en remercions car montrant à suffisance le rôle de Serigne Mansour dans l’élection de Macky SALL, vous n’avez rien dit de solide dans cette tentative de déstructurer l’image de « SERGINE BI » (je vous cite). Sur bien des points, vous n’avez fait que prêcher dans le désert et vous le faites si maladroitement que même les profanes en riraient tout simplement. Oh que non, ce n’est pas Serigne Mansour SY DIAMIL qui va vous faire l’honneur de vous rétorquer parce que tout simplement « être grand c’est soutenir une grande querelle ».
Et même si votre esprit semble empreint de cette malhonnêteté de lui reconnaitre sa constance, son sérieux, et son engagement au près du peuple, j’ose tout de même espérer que votre cœur en est meurtri après relecture de votre réquisitoire. Est-ce un péché que de dire NON à un partage du gâteau auquel on nous aurait invités ? Le pouvoir, ça s’assume mais ça ne se partage pas comme un « National Cake ». Faites votre mea culpa envers « SERGINE BI » car conscience coupable n’a pas besoin d’accusateur ! Monsieur Diallo, je me refuserai de vous servir des arguments ad hominem pour ne pas vous ouvrir une brèche : celle de revenir à la charge pour vous faire un nom. Alors je m’en vais déconstruire jusqu’à la dernière ligne votre article qui n’est en rien productif. Dire que parce que « SERGINE BI » avait soutenu Macky Sall en 2012, il serait incongru de sa part de le critiquer aujourd’hui relève de la pure immaturité sur le plan intellectuel. En disant cela, vous nous donnez la vraie nature de votre idéologie : demeurer constant même quand l’ange devient un démon. Voulez-vous nous faire croire que l’on doit continuer de soutenir un démocrate qui se mue en un dictateur ? Ou mieux, vous pensez une seule seconde que les considérations doivent rester intactes même quand les choses évoluent négativement ? Oh que non, quand le bien est corrompu et devient le mal (comme il arrive chez nous), il est de notre responsabilité et de la vôtre de dire NON.
« SERGINE BI », en 2012, avait soutenu Macky SALL et de fort belle manière. Lors du deuxième tour, il a fait avec lui le tour du Sénégal, sans répit. Pensez-vous qu’il le faisait pour les beaux yeux ou le bel embonpoint du candidat de Bennoo Bokk Yaakaar ? Non, c’était pour combattre un mal qui s’était établi et dont tout le monde avait ras-le-bol. Quand « SERGINE BI » participait aux assises nationales dont il fut un grand artisan, croyez-vous une seule seconde que c’était pour des intérêts personnels ? Oh que non, c’était pour combattre un mal. « SERGINE BI », comme vous l’appelez, ne saurait accorder à Macky Sall ce qu’il avait refusé au président Wade. Une question de logique et de constance. Alors, il devient aberrant de nous servir des allégations futiles car sans aucune portée. Le mal qui vous caractérise, vous de l’autre côté, est que vous cherchez toujours à noyer le poisson et naturellement vous finissez noyés. Afin de vous éviter une autre bourde de ce genre, je vais davantage vous rafraîchir la mémoire. « Je suis un allié et non un aligné. Je garde toujours et jalousement mon autonomie de pensée et ma liberté de ton ».
« Ci biir lingay nangu Ci ngay bagn lingay bagn » : C’est de l’unité dialectique, de la totalité des contraires ! Votre inculture ne vous permet pas de saisir la démarche de « SERGINE BI ». Pour des gens de votre acabit, « le compagnonnage politique doit être linéaire et dont la seule réponse à l’appel de l’exécutif est EUSKEY». « SERGINE BI », pour des privilèges d’ici-bas, ne peut tenir un discours flagorneur, il ne peut pas faire partie des thuriféraires de Abdoulaye Wade, de Macky Sall ou d’aucun autre président de la république. Il ne fait pas d’allégeance à un homme mais il épouse une vision et un projet dont il s’attache à tout prix pour sa concrétisation à la grande béatitude de la population. Pour votre gouverne, lorsqu’il s’agissait de voter la loi sur l’Acte III de la décentralisation en toute bonne foi « SERGINE BI » a tenté de lire pour comprendre le texte d’une extrême complexité et donner un sens à son vote si cela allait être positif. Il n’y est pas arrivé. Il a demandé une deuxième lecture, il n’y est pas arrivé. Il a voté CONTRE parce que ce texte de cette importance ne peut être voté à l’aveuglette.
Durant le referendum, « SERGINE BI » a beau expliquer que le choix du NON n’était pas lié à la personne du président Macky Sall, mais plutôt à un texte dit constitutionnel dont l’élaboration n’est pas achevée. Mais toujours la cohérence dans la démarche comme vous l’ignorez réside dans cette acception Wolof : « Niatt thi kaw la niou kay bagné ». « C’est en position DEBOUT que le lutteur prépare son refus d’être cloué au sol. » Autant « SERGINE BI » fustigeait la volonté de Abdoulaye Wade de nous imposer son fils, autant il dénonce aujourd’hui la pratique clanique du pouvoir par les FAYE-SALL. Question de logique et de constance, mon cher. Autant « SERGINE BI » disait non au tripatouillage de la constitution avec le ticket électoral de 2011, autant, aujourd’hui « SERGINE BI » refuse la loi inopportune sur le parrainage. Question de logique et de constance, mon cher. Autant serigne Mansour faisait face à la force destructrice de Wade et fut cible de tirs lors des évènements du 23 Juin, autant il s’opposera au pouvoir asservissant de Macky Sall. Question de logique et de constance. Où étiez-vous pour aujourd’hui essayer d’occulter cette responsabilité hautement significative ? C’est le don de soi que « SERGINE BI » avait fait dans le passé, et c’est ce qu’il continue de faire tout bonnement. Honni soit qui mal y pense !
Khassoum Jamil DIOP
Bes Du Nakk / Richard Toll Khassito2016@hotmail.com