Dakarmidi – L’éthique est consubstantielle à la politique ; seule une élite faible, médiocre et sans ambition peut ignorer la dimension de l’éthique dans l’action politique. Il n’y a pas de politique conséquente qui ne soit adossée sur des valeurs éthiques. Le professeur Djibril Samb disait à ses étudiants: « L’éthique est la source nourricière et l’horizon d’une politique droitement comprise ».
Nous devons réconcilier la politique avec le champ des valeurs. Seul un militantisme débarrassé des penchants égoïstes et claniques peut nous permettre de soutenir une action politique d’envergure au profit du peuple qui attend le changement. Un militantisme désintéressé qui place l’intérêt général au centre de la politique peut permettre de sortir la politique de la crise dans laquelle elle s’enfonce. Le militantisme est un don de soi que l’on fait à la société. Il faut beaucoup de générosité pour s’engager dans le militantisme. Les vrais militants doivent s’assoir sur des valeurs ; ils doivent faire en sorte que leurs comportements quotidiens soient compatibles avec la société idéale qu’ils veulent construire au mieux du peuple, mettre en pratique – dans la vie de tous les jours- les valeurs qu’ils défendent et veiller à ce que ces valeurs irriguent leurs pensées et actions. En ce sens, « notre pratique doit être cohérente avec notre discours politique ».
Le vrai militantisme commence par changer la conception traditionnelle de la
politique réduite en une simple lutte pour occuper des sièges dans des institutions
publiques. Les vrais militants doivent être des pédagogues sociaux, c’est eux qui préparent la société future. Les militants doivent être des exemples dans leurs comportements quotidiens ; ils donnent une partie de leur vie pour la construction d’une société alternative à celle du capitalisme dans son acception néolibérale qui ne s’occupe que du profit. Des militants enracinés dans les réalités quotidiennes, c’est ce qu’exige le peuple.
Les vrais militants doivent diriger leurs actions à partir des principes éthiques : le respect de la parole donnée, la politique comme un sacerdoce et non comme un business, le sens du militantisme authentique, l’exemplarité dans les comportements de tous les jours, renouer avec les valeurs d’honnêteté et de transparence, le refus de prendre un seul centime de l’argent du contribuable, lutter contre la corruption sous toutes ses formes. C’est ainsi que nous réconcilierons la politique avec elle-même et avec le peuple, c’est ainsi que nous changerons les mœurs politiques de notre pays. La politique pourra continuer d’inspirer confiance dans son action pour être un instrument de transformation sociale ».
Dr Babacar Diop Sg de la JDS