Dakarmidi – Une logique paranoïaque du « on gagne ou on gagne » ou » Pile je gagne face tu perds » qui ruine tout sens à la notion de » jeu » dans son aspect ludique ou sportif ou son aspect politique ou démocratique. C’est vrai aussi bien de ce qui s’est passé au stade Demba Diop que dans dans la compétition électorale dont la marque est l’ensauvagement, la violence et l’absence de fair-play.
Je peux ajouter le scandale du Bac dans le lot.
Au plan électoral on constate que le consensus électoral qu’on a patiemment bâti depuis les années 93 avec la commission cellulaire, les organes de régulations avec l’Onel, la CNRA mais aussi un ministre de l’intérieur de la société civile.
Force est de constater que la phase actuelle est marquée par la déchéance démocratique, politique et sociale.
On va vers une situation postelectorale difficile à gérer
Il faut que les politiques se ressaisissent. À commencer par le Président de la République qui doit être le régulateur absolu qui doit agir pour que cesse la violence et le retour rapide des valeurs et de l’éthique républicaine.
Ceux qui interviennent dans les élections, les leaders politiques de l’opposition et du pouvoir doivent dialoguer, appeler à une campagne pacifique, cesser la corruption électorale immorale.
La justice doit agir avec impartialité . Les médias également.
Les enjeux de la prochaine présidentielle ont explosé avec les découvertes de pétrole et de gaz au Sénégal.
Au moment où nous devons être plus responsables sur tous les plans où nous devons renforcer les institutions étatiques , construire un consensus fort sur l’essentiel, nous sommes en train de détruire lentement mais sûrement le legs de nos pères fondateurs
des actes de régression politique, démocratique, morale et sociale.
Ressaisissons nous alors qu’il est temps pour arrêter le processus d’ensauvagement de l’Etat et de la société.