Dakarmidi – Les politiciens du régime et même leur chef de clan invitent souvent dans leurs discours les populations à répondre à l’appel du président Macky Sall de l’aider à réaliser son PSE. On accepterait volontiers de répondre à cet appel solennel et de faire de ce projet le nôtre si M. le président nous rendait au moins les 30% des licences des blocs Kayar et St-Louis Offshore qui restent des 90% de parts d’actions volées de la société publique Petrosen en les attribuant à la société anonyme unipersonnelle Petro-Tim Senegal S.A.U., créée par son petit frère Aliou Sall quelques mois après l’accession de son frère au pouvoir. Le régime fait appel à tout type de soutien pour que ce sujet soit enterré.
Le terme « Tim » de « Petro-Tim » copié du nom « Petro-sen » démontre que cette opération fut un crime économique prémédité avec des représentants de l’état sénégalais comme inspirateur du nom. Donc avant même, la vente des 90% de parts de la société du frère de Macky Sall à Timis Corporation, le nom de Frank Timis apparait dans le nom de la société créé par le frère du président. La dernière tentative d’enterrement de ce scandale en date est l’intervention d’un « religieux » de la chaine publique RTS (Rien Tous les Soirs) qui parlait peut être pour essayer de tranquilliser des « fidèles » parmi ses auditeurs. C’est pathétique comme démarche de la part d’un régime dont le premier ministre promettait par des menaces de traquer tous ceux qui en disaient le contraire de ce qu’ils veulent que les populations croient au sujet du scandale sur les ressources minières du Sénégal.
On ne compte plus les scandales qu’on ne pardonnera jamais à Macky Sall et son régime (bradage de Sonatel à Orange, affaire Bictogo, limogeage de Mme Nafy Ngom Keïta, radiation de Sonko, son mutisme sur l’affaire COUD, l’absence de paiement des impôts de plusieurs institutions et privés affairistes, les centaines de marchés gré à gré accordés à sa clientèle politique, la gabegie familiale, la patrimonialisation familiale de la gestion des affaires publiques, le cumul de postes, la violation de sa promesse de quinquennat, le sénat-bis en ce HCCT, etc.). Mais parmi ces scandales, le plus grave reste l’affaire #PETROTIM qui épingle et son frère et lui-même en tant que prête-nom.
C’est extrêmement grave cette affaire pour qu’on puisse l’ignorer du jour au lendemain en cessant d’en débattre, d’en parler ou d’en dénoncer les tentatives malsaines de blanchir Macky Sall et son frère Aliou Sall par qui que ce soit du monde maraboutique, médiatique ou judiciaire. Enterrer ce sujet sans l’élucider totalement serait équivalent à enterrer tout un peuple vivant qui espère sortir des crises profondes qu’il est entrain de subir. Se taire à ce sujet pour la volonté manifeste de l’état d’enterrer ce sujet est un crime pour la génération montante qui vit une précarité sans nom mais aussi la future génération si elle existera. Cette précarité qui pousse la jeunesse à non pas émigrer mais à fuir le pays pour vivre ou du moins survivre avec dignité sans savoir ce qu’elle va trouver là où elle se dirige en fuyant ce pays.
Encore une fois, on ne peut accepter de saisir la main d’un président aussi sale de scandales, chef d’un régime aussi mafieux (ou celles de ses partisans) et fougueux que pour de la politique politicienne. L’amour qu’on a pour le Sénégal nous interdit le compagnonnage ou le soutien d’un tel régime parce qu’on aime trop notre Sénégal pour qu’on puisse se permettre une telle hypocrisie. Sincèrement, le président encore moins ses militants webistes comme du « terrain » n’ont aucune leçon de travail à donner aux citoyens pour le développement et le progrès de notre pays.
Macky Sall et son régime sont à leur 5ème année de pouvoir sans avoir rien fait de concret sinon d’exceller en politique politicienne et de vouloir rattraper désormais 5 ans de retard durant lequel le président a passé son temps à planifier et à concocter des stratégies pour se faire réélire pour une 2nd fois négliger toutes les souffrances des populations (éducation, santé, denrées de 1ère nécessité, pouvoir d’achat, emplois, etc.). Ce qui est sûr est que pour faire désormais quelque chose de concret pour sa gloire inexistante pour le moment, il saignera financièrement le contribuable sénégalais et nos populations qui vivent une pauvreté sans précédent.
Tout projet qui se veut être réalisé avec des délais aussi courts que le temps qui lui reste de son mandat malhonnêtement prolongé (2 ans et demi) coûtera TRÈS CHER aux sénégalais à cause de l’incapacité et de l’incompétence du président Macky Sall et de son équipe à construire localement des consortiums sénégalais, des maitres d’ouvrage et d’œuvre pour réaliser des projets, en plus d’être totalement obnubilés par leur unique objectif de rester au pouvoir pour Andeu Paathioo Rèwmi (APR). Pourtant, il suffisait d’être honnête avec les populations pour l’avoir ce 2nd mandat de droit légitimement et logiquement. (à suivre)
Aboubakrine Ndiaye
Citoyen sénégalais
aboubakrine.ndiaye@gmail.com