Dakarmidi – Que celui ou celle qui n’a pas bénéficié de la position du Président Macky Sall pour en arriver là où il est aujourd’hui, lève la main.
Que celui ou celle ne doit pas son statut à un décret du Président Macky Sall se signale à moi.
Je suis sûr que personne parmi vous, grands responsables, n’osera lever son doigt.
A Fatick combien êtes vous à être nommés par le Président de la République ?
80…90…100 ?
Dites-moi.
Qu’avez vous de plus que ces vieux, ces femmes, ces jeunes…qui entre 2008 et 2012 ont sué leur sang pour que Monsieur Macky Sall soit ce qu’il est aujourd’hui ?
L’on constate amèrement que le feu de la discorde couve à Fatick, la ville du Président, et cela depuis très longtemps.
Chaque fois qu’il y’a une manifestation politique, chaque responsable y va avec ses propres supports de communication (t-shirts, pancartes, banderoles…) contribuant ainsi à diviser la population jusque dans l’intimité des familles. Il est très facile dans cette ville de rencontrer un frère qui ne parle pas à sa sœur simplement parce qu’elle est dans la tendance autre que celle supportée par le premier.
Combien de jeunes ont eu maille à partir avec la justice depuis que l’APR est au pouvoir juste pour des histoires politiques ou d’appartenance à une tendance ?
Aujourd’hui à Fatick, tout le monde espère s’en sortir en empruntant la voie tant caillouteuse de la politique et c’est compréhensible.
Le grand frère avec qui on avait l’habitude de prendre le thé matin, midi et soir, est devenu un Monsieur respecté et couru par toute la ville juste du fait d’un décret. Il a repris la maison familiale et on compte ses maisons dans la ville…L’autre dame avec qui on prenait le chemin du marché revient les week-ends avec une grosse cylindrée aux vitres teintées.
L’on ne fréquente plus les lieux habituels ; l’on est tellement entouré qu’on a plus le temps de recevoir le boutiquier qui pourtant permettait d’arrondir les fins de mois.
Vos ouailles ne vous disent plus la vérité qui vous aurait aidé à prendre les bonnes décisions et surtout à comprendre qu’à Fatick le ver est déjà dans le fruit.
Je puis vous assurer que la colère est devenue très grande au sein de la population fatickoise.
Chaque responsable a aujourd’hui ses groupe de jeunes filles, de sages…et même de conducteurs de moto jakarta. Quel gâchis.
Pour une petite ville comme Fatick chacun veut être responsable ; Chacun peut se lever et s’autoproclamer leader avec deux pelés et trois tondus.
La politique est plus sérieuse que cela. C’est de la stratégie, de la planification et surtout de la solidarité, agissante je veux dire.
Combien de responsables ont offert des « ndoggu » dans la ville ?
N’aurait-il pas été plus efficace si ces actions envers les populations étaient faites dans l’unité ?
Je pense que OUI.
En tout cas les paniers en seraient plus lourds et les bénéficiaires mille fois plus heureux. A moins qu’on ait d’autres agendas cachés, tous les actes posés doivent viser le même objectif : rendre les fatickois fiers d’avoir en leur sein le Président de tous les sénégalais et par ricochet lui donner un second mandat en 2019.
Chers responsables,
N’oubliez surtout pas que c’est à Fatick de donner le tempo et montrer le chemin à suivre. Si vous ne vous entendez pas, alors ne l’attendez pas des autres localités car il sera plus facile d’opposer au Président de l’APR qu’avant de demander l’unité ailleurs il faudra d’abord la réussir chez vous.
Qu’est ce qu’un comité électoral à la fin ?
C’est juste un instrument devant organiser la victoire tant souhaitée. Elargissez la autant que vous voulez et mettez tous ces gens qui peuvent se sentir frustrés s’ils n’y figurent pas.
Parlez vous. Donnez vous la main.
Le Président Macky Sall vous a tellement servi qu’il ne mérite pas ces nuits blanches que vous lui imposez et cette image que vous offrez à la face du monde.
Que ceux parmi vous qui ne sont d’aucune tendance (j’en connais) prennent ces problèmes à bras le corps en rétablissant le contact avec tous les responsables.
Que l’on ne nous dise pas que Macky Sall a tranché. Des fois c’est même une honte de devoir toujours attendre l’arbitrage du Président pour enfin s’entendre sur l’essentiel.
Pour des adultes c’est à la limite humiliant.
Quand l’on me dit que l’opposition est inexistante à Fatick, j’en souris. Certes cette opposition peut y être réduite à sa plus simple expression mais il y’a pire dans la ville : un monstre contestataire est entrain d’y naitre et commence à prendre forme. Si vous voulez en avoir le cœur net, allez fréquenter certains lieux où se regroupent les jeunes (magasins, tangana, stade…) et écoutez bien leur conversation. Ils sont nombreux à rêver de vous voir perdre vos postes au profit d’autres et revenir les retrouver dans la ville.
Quand un jeune arrive à vous souhaiter cela c’est parce que vous avez changé. Vous n’êtes plus cette personne accessible avec qui il sillonnait les villages afin d’engranger des voix au profit de Macky Sall.
Pour eux vous les avez oubliés et définitivement.
De toutes les villes du Sénégal, c’est à Fatick où l’APR devait avoir le moins de problème. C’est une zone culturelle avec un sens très élevé de la parenté. A Fatick chacun s’identifie au Président Macky Sall mais vous êtes entrain de tout compliquer.
Ce n’est surtout pas en vous invectivant par presse interposée et vous menaçant les uns les autres que vous arriverez à régler vos différends.
Le Sénégal vous regarde.
SOULEYMANE LY
Spécialiste en Communication
Spécialiste en Leadership transformationnel
julesly10@yahoo.fr