Monsieur le Président de la République, le peuple Sénégalais vous a élu pour diriger sa destinée, non seulement pour veiller à son bien-être, mais aussi pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Après votre avènement vous vous êtes solennellement engagé devant Dieu et la Nation toute entière à défendre les Droits de vos citoyens et à respecter scrupuleusement la Constitution selon les termes constitutionnels de votre prestation de serment. Malheureusement, c’est ce serment solennel et constitutionnel que vous avez du mal à respecter.
En effet il est dit dans l’article 7 de la constitution sénégalaise que: « La personne humaine est sacrée. Elle est inviolable. L’Etat a l’obligation de la respecter et de la protéger.
Tout individu a droit à la vie, à la liberté, à la sécurité, au libre développement de sa personnalité, à l’intégrité corporelle notamment à la protection contre toutes mutilations physiques. »
Or nous vivons ces temps-ci des situations terribles d’insécurité et d’inquiétude avec la récurrence des meurtres, des vols, des viols, des agressions.
Et pire encore les enfants, l’avenir de notre nation, sont enlevés puis tués, un peu partout dans le pays, dans des conditions atroces, pour des raisons que l’on ignore mais tout porte à croire qu’il s’agirait des sacrifices de la part des hommes politiques en quête de pouvoir.
Monsieur le président ces enfants qui sont enlevés et tués sont des innocents, et doivent être protégés de ces énergumènes, qui pour le pouvoir, pour de l’argent sont prêts à faire toute sorte de sacrifice.
Monsieur le président, non seulement vous n’avez pas communiqué ne serait-ce que pour rassurer vos concitoyens mais vous ne faites rien pour empêcher la perpétuation de ces barbaries.
Nous vous rappelons que c’est votre rôle de protéger la population par les services compétents alors faites quelques choses et là encore ce n’est pas un privilège que nous vous demandons, mais un droit, puisqu’un citoyen doit être protégé par son État.
De plus vous vous êtes indigné des morts de Paris et vous étiez même à la marche soi-disant pour la dignité humaine après l’attaque de Charlie Hebdo, alors qu’avant hier un corps sans vie d’un enfant de deux ans à été retrouvé Rufisque et jusqu’à l’heure ou je vous écris, aucun commentaire aucune condamnation de votre part.
Est ce à dire que cette barbarie ne vous indigne pas puisque que les victimes ne sont que des fils « de pauvres sénégalais »?
Les enfants sénégalais sont moins humains que les victimes des attentats de Paris?
Doit on comprendre et accepter que, la vie d’un sénégalais lambda à moins de valeur que la vie des autres.
Monsieur le président, vous êtes, dit on le père de la nation sénégalaise alors agissez comme tel.
Monsieur le Président, commencez par, résoudre le problème des enfants de la rue.
Ces enfants sont des centaines dans les rues et sont exposés à toute sorte de traitements cruels.
Sachez Monsieur, que vous avez plusieurs moyens d’action à votre disposition pour remédier à ce problème.
Monsieur le président, comme vous le savez sans doute, vous avez une part de responsabilité dans l’état actuel du pays , car vous êtes le garant du contrat social.
Monsieur, de ces règles et de ces droits qui régissent la sécurité et la bonne entente entre les citoyens.
Ce sont ces meurtres, ces violations, cette rupture avec les intérêts du peuple et ce piétinement des valeurs fondamentales qui créent un véritable chaos dans la société.
Une violence, Monsieur, qui peut nous mener aux pires atrocités, et mettre en danger notre
République.
Enfin si je vous écris cette lettre Monsieur, c’est pour vous adresser mon inquiétude quant à l’état actuel de notre pays qui est de plus en plus effrayant, et dont l’avenir semble
trouble. Je sais pertinemment que cette lettre ne va strictement rien changer à votre politique, mais cela peut être au moins un moyen de vous ramener à quelques unes de
vos valeurs énoncées lors de votre campagne électorale.
Par Papa Makhtar Diallo, auteur,
Président du Mouvement Politique Sénégal R.E.C