Dakarmidi – Comme le laboureur qui invitait ses enfants à bêcher et à fouiller les coins et recoins de la terre pour trouver le trésor caché, le ministre Abdoulaye Sow, dans une allocution empreinte d’émotion, n’a pas fait langue de bois pour révéler aux jeunes qu’il rencontrait, les clés de la réussite dans cette vie truffée d’incertitudes et de traquenards.
Son père pépiniériste, n’avait qu’un salaire de moins de 50.000f pour vivre avec une nombreuse famille, comme il s’en trouve à foison dans notre pays. Refusant de tendre la main à qui que ce soit, il a réussi à élever toute sa fratrie avec le peu en sa possession, dans l’honneur et la dignité. Curieux de savoir comment son père s’organisait pour tenir le coup, celui-ci lui répondit que quand Allah swt met la baraka dans ta poche, tu réalises avec peu, de grandes choses qui étonnent.
Abdoulaye Sow ainsi armé par les enseignements de son père, s’est battu avec courage et abnégation pour dépasser sa situation d’instituteur adjoint et réussir le concours d’entrée à l’école nationale d’administration d’où il sortit comme administrateur civil ; s’il a pu gravir autant d’échelons supérieurs pour être là où il est actuellement, c’est qu’il a misé sur les valeurs du travail, de l’abnégation et du refus du renoncement. Il s’est armé du courage de l’alpiniste qui, à chaque échec, revient toujours au pied de la montagne, avec une énergie renouvelée. Son exemple raconté avec une émotion, doit inciter la jeunesse à refuser d’être des perroquets et des tonneaux, d’autant plus vides que sonores et à s’abreuver aux sources fécondes du travail acharné, qui est la clé de la réussite. Les jeunes, tous âges confondus, ont besoin de motivation sérieuse pour réussir, surtout dans ces périodes où rien ne s’obtient gratuitement. Les raccourcis et les solutions de facilité ne peuvent plus prospérer dans ce monde en pleine mutation, où les paresseux et les indolents seront laissés sur le quai par le train de l’histoire. Merci Abdoulaye pour avoir su parler aux jeunes, le langage de la vérité et de leur avoir offert la clé de la réussite.
Il convient, dans le cadre que voilà, de se féliciter des initiatives heureuses du Président de la République dans le domaine de l’emploi des jeunes, de leur formation pour une employabilité plus conséquente et mieux adaptée aux besoins du pays. En dépit d’une conjoncture peu favorable à cause de la covid19, beaucoup de chantiers sont ouverts dans l’ensemble du pays, lesquels offrent des milliers d’emplois directs et indirects aux jeunes. L’année dernière, l’agriculture à permis à des milliers de jeunes d’effectuer un retour très prometteur à la terre, d’où la production record enregistrée aux niveaux de l’arachide, du maïs, de l’horticulture et d’autres produits agricoles. Le secteur du bâtiment n’est pas en reste, d’où l’adage « quand le bâtiment va, tout va ». Une jeunesse consciente est celle qui s’acharne au travail bien fait d’abord pour la communauté et ensuite pour elle-même.
Le Sénégal tel qu’il est aujourd’hui, a tous les atouts et tous les mérites pour compter sur une jeunesse dynamique et de surcroît patriote, pour entamer avec toutes les personnes de bonne volonté, la longue marche vers l’émergence.
Majib Sène