Dakarmidi – On a coutume de dire que le Sénégal est une terre d’hospitalité, en même temps un carrefour d’échanges, de rencontres heureuses, de fraternité et de solidarité. Ces valeurs qui font la fierté et la particularité de notre pays, avaient été développées et entretenues le plus merveilleusement du monde, par nos anciens. Dans chacune de nos régions, la solidarité s’y exerce dans toutes ses dimensions, qu’il s’agisse de mariage, de baptême ou de funérailles. Imbus de ces valeurs, les anciens élèves du lycée Blaise Diagne qui sont passés entre les mains de Gakou, ont fait à son endroit un geste d’une exceptionnelle portée historique. En effet, ayant constaté que le domicile de leur ancien maître d’éducation physique était dans un état de délabrement avancé, ils ont mis collectivement la main à la poche pour sa reconstruction. Ayant réuni quelques millions de francs, ils ont engagé les travaux de reconstruction et dans un délai record, ont remis les clés à l’ayant droit. Pendant la période de reconstruction, le maire Moussa Sy, dans sa grande générosité, a pris en charge la location de Gakou en reconnaissance de son prestigieux parcours sportif. Champion du Sénégal et d’Afrique du 400m plat, Gakou, en 1968 Aux jeux olympiques de Mexique, a été finaliste dans cette épreuve et s’est classé 4e derrière les trois américains. Il battit le record du Sénégal et d’Afrique en 45 secondes, 1 centième. Ce record du Sénégal a duré 53 ans sans être battu.
Amadou Gakou pour ceux qui le connaissent, est un homme d’une exceptionnelle bonté et d’un commerce facile à tous points de vue. Il a incarné et continue d’incarner les valeurs que recèle le sport qui est une école de vertu, d’éducation et de formation globale de l’homme. Sa famille, ses amis et tous ceux qui lui vouent respect et considération, expriment d’une voix unanime, leurs remerciements à l’endroit de ceux-là qui ont eu l’heureuse initiative de reconstruire la maison délabrée de cet athlète de renom. Nous lui souhaitons une longue vie et une bonne santé et qu’il continue de servir d’exemple à toutes les jeunes et futures générations de sportifs sénégalais.
Je revois Gakou à Kédougou, envoyé par feu François Bob ministre de la jeunesse et des sports, pour préparer techniquement les jeux tripartites Kédougou, Kéniéba et Mali une région guinéenne. Sans grands moyens, Gakou a tracé la piste d’athlétisme sur une terre presque sablonneuse, monté une tribune de fortune et préparé les fiches en un temps record. Depuis ce jour, en tant que témoin oculaire, je nourris à l’endroit de cet homme, un profond respect et une affection sans bornes.
Pour avoir tout donné à son pays en s’oubliant parfois, il mérite la reconnaissance de la nation qui lui doit une fière chandelle.
Majib Sène