Moussa Bocar Thiam ( je me garderai bien de le nommer Maître ), se disant avocat, ancien porte parole du PS , ancien agent judiciaire de l’état, maire de Ourossogui , actuel ministre des télécommunications et de l’économie numérique,fait sur un plateau de télévision l’apologie de la présomption de culpabilité.
On a ,au moins une petite idée sur la psychologie de ces dangers publics qui composent une partie du gouvernement de combat de Macky Sall . Le professeur Ngouda Mboup avec qui il partageait le plateau n’as pas raté l’occasion pour lui offrir gracieusement en direct,un cours en droit pénal . Et la question qu’on est légitimement en droit de se poser , c’est quelle est l’ampleur des dégâts que ce ministron a causé à l’agence judiciaire de l’état dans le traitement des dossiers, mais également en tant que praticien du droit tout court, avec cette disposition qu’il a appris, on ne sait dans quelle faculté de droit .
Nous lui rappelons que des gardes du roi, dans l’ancienne France, avaient comploté contre un citoyen pour obtenir sa condamnation. Le roi convoqua le mis en cause qui nia tout en bloc publiquement . Désemparé, le chef des comploteurs , s’adressera au roi en ces termes : s’il s’agit simplement de nier , quand est-ce qu’on trouvera un coupable ?. Et le roi lui rétorqua: s’il s’agit tout simplement d’accuser, quand est-ce qu’on trouvera des innocents ?.
La présomption d’innocence venait de naître, la seule que l’on connaît en droit pénal. Quand on est intellectuel et qu’on s’accommode de se faire parrainer par un Farba Ngom , ça ne peut que désapprendre de son côté mais ne doit pas t’empêcher de revoir les cours de temps en temps.
Bounama Sow