Dakarmidi – Le football sénégalais a renoué une nouvelle fois avec le syndrome de l’élimination. En match retour comptant pour les quarts de finale de la coupe de la confédération africaine, le Jaraaf s’est incliné devant le Coton Sport de Garoua au stade Lat Dior de Thiès.
Au vu du match, le Jaraaf était largement supérieur à son adversaire. Pourtant c’est ce dernier qui menait à la marque 1 à 0 en première mi-temps. Au retour des vestiaires, le Jaraaf sans doute tancé par l’entraîneur, a décuplé ses efforts pour égaliser dès les premières minutes et du coup, réussir le second but. Il ne lui manquait qu’un petit but pour entrer de plain-pied dans le sanctuaire des demi-finales. Déployant un jeu à l’emporte-pièce où la précipitation volait la vedette à la lucidité, les joueurs dominateurs gaspillaient un nombre incalculable d’occasions.
Tous les assauts des locaux mettaient en mal les visiteurs qui pouvaient compter sur la barre transversale mais également sur la baraka du gardien de but très inspiré sur les balles aériennes. Cette débauche d’énergie du Jaraaf dans les ultimes moments de la rencontre peut être qualifiée comme une offensive du désespoir, dont la conclusion dessina ce qu’il convient d’appeler la résurgence du syndrome de l’élimination et de la déception.
Mettons-nous dès à présent sur nos gardes, car dans quelques mois, la coupe d’Afrique nous attend au Cameroun. Sachons tirer toutes les leçons de nos échecs d’hier pour en tirer le meilleur profit possible.
Majib Sène