Dakarmidi – Le président de l’Africaine de recherche et de coopération pour l’appui au développement endogène (Arcade), l’économiste Demba Moussa Dembelé, dénonce fermement la mainmise de la France sur l’économie sénégalaise. Pour lui, il ne s’agit que d’un processus de recolonisation extrêmement dangereux qui risque d’étouffer les Petites et moyennes entreprises sénégalaises, lesquelles auront du mal à trouver des marchés et des financements.
« C’est extrêmement dangereux, ce processus de recolonisation. Les secteurs clés de notre économie vont être contrôlés par les Français. Un peu partout au niveau des routes, du port et des banques, ce sont des sociétés françaises qui dominent. Mais surtout, ça risque d’étouffer complètement les Petites et moyennes entreprises sénégalaises. Elles auront du mal à trouver des marchés et des financements », s’inquiète Demba Moussa Dembelé avec le SudQuotidien.
« Le ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Ledrian, dit que la France est le premier investisseur au Sénégal en 2015. Mais ces investissements sont bénéfiques à qui ? », s’interroge l’économiste, qui en réponse dira « Ce sont des entreprises françaises qui vont bénéficier de ces investissements-là et pas les entreprises nationales ».
Toujours sur l’influence française sur le Sénégal Demba Moussa théorise prenant exemple sur la TER : « Avec l’histoire du Train Express Régional, vous avez certainement remarqué que tous les ministres qui viennent maintenant au Sénégal ne parlent que de ça en disant que le TER est bien pour le Sénégal, comme si nous ne pouvons pas dire que c’est bien pour nous. Un autre impact, ça risque de gêner le Sénégal dans sa politique de diversification des partenaires. Il y a une question de survie ».
La rédaction
Articles similaires