Dakarmidi – Le dernier rapport de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) montre un creusement de notre balance commerciale qui est chroniquement déficitaire. Notre solde commercial à fin Juin 2017 s’est établi à -204 milliards de francs CFA.
La montée en puissance des économies émergentes dans le commerce mondial, qui se traduit par une hausse de leurs exportations, a forcément pour conséquence mécanique un creusement du déficit des pays qui achètent leurs produits, comme c’est le cas du Sénégal qui importe plus qu’il n’exporte!
S’il est vrai que notre croissance économique devrait rester solide en 2017 (au-dessus de 6 %) et l’inflation maîtrisée (2% en 2017), il conviendra de noter cependant que notre dette publique continue d’augmenter et le service de la dette qui était jadis de 24% des recettes en 2014 pourrait atteindre 30% en 2017! D’où l’impérieuse nécessité de tourner notre attention vers la réduction des déficits publics.
Un déficit commercial en augmentation ralentit la croissance ainsi que la création d’emplois qui est par ailleurs source de création de richesses.
L’assainissement budgétaire doit donc se poursuivre et nécessitera la mobilisation de recettes intérieures et une réduction drastique de la dépense publique. Voici un enjeu de développement pour le régime en place qui doit se préoccuper davantage de notre économie, loin des contingences politiciennes.
Babacar Ba Banquier
Président du Mouvement Alternatives Citoyennes