Dakarmidi – Depuis plus d’une décennie, nous avons assisté a la prolifération d’un nouveau type de phénomène chez nos hommes politiques, ce phénomène nouveau consiste à détourner l’argent public quand ils sont aux affaires, et dès qu’ils sont épinglés par un audit, ils crient à l’injustice. Ainsi, pour se débarrasser d’un dossier gênant la stratégie qui sied c’est d’abord, d’accuser le Président de la république, ensuite de crier à l’injustice.
De fait les coupables deviennent des victimes et font dans la victimisation, victimes du gouvernement en place et responsables de rien.
Pour n’importe quel motif, des qu’on interpelle un homme politique sur sa gestion, le plus souvent sa première réaction étant de tirer sur le gouvernement en place et de l’accuser de tous les maux.
De plus en plus nos impôts servent a entretenir une famille, un parti, une coalition et ne servent jamais l’intérêt suprême de la nation.
Aujourd’hui, certains s’étonnent que l’on se retrouve avec une machine en panne ou des hôpitaux sans matériels, alors qu’il y a rien d’étonnant puisque l’argent qui était destiné à la gestion, à l’achat, à l’entretien, c’est volatilisé.
Chaque année des milliards s’évaporent, des caisses de l’État aux budgets des mairies, en passant par les autres institutions dans une impunité totale.
Et peut importe les régimes, nous l’avons toujours constaté, c’est toujours le partage du gâteau au pouvoir, la solidarité dans l’opposition.
Les politiques quand ils sont dans l’opposition, ils soutiennent tous ceux qui se disent victimes d’injustices, et quand ils sont au pouvoir, ils se partagent les privilèges et emprisonnent tous ceux qui ne sont pas avec eux. L’exemple le plus récent c’est l’actuel Président Macky SALL sur le dossier du sieur Diaz et l’évolution de son discours.
Autant il faut dénoncer l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, autant il faut dénoncer l’utilisation de la politique pour échapper à la justice.
Et que l’on soit du pouvoir ou de l’opposition nous devons être juste, pour nous mais aussi pour notre pays.