Dakarmidi – Au vu de certaines considérations et non-dits lus çà et là, je pense qu’il est important que je fasse un point ici en affirmant la base de ma conviction personnelle à propos de mon engagement pour le PUR. Avant d’exprimer un sentiment sur ce post, je vous demande chers amis de le lire d’abord jusqu’au bout. Ce n’est pas long. C’est juste un commentaire. Je ne l’ai pas accompagné avec la plus belle photo de moi pour moi pour juste vous pousser à cliquer sur « j’aime » ou à vous mettre d’accord avec moi mais juste pour que vous lisiez ce post car les posts aux textes longs sont généralement balancés là-bas. Ce n’est pas non plus un point de justication mais de clarification.
Je pense sincèrement qu’il faut décomplexer et démystifier la politique au Sénégal. Sa traditionnelle mysthification nous dessert gravement et c’est ce qui nous a mené à cette concentration de pouvoirs aux mains d’une personne qui perd à chaque fois la tête arrivée là-haut à cause des vertiges répétées par tant de privilèges sans mérite ni légitimité. Les moustarchids font effectivement partie en majorité de PUR comme il existe aussi des moustarchids engagés dans d’autres partis politiques depuis toujours. Tout comme il existe aussi depuis toujours des non-moustarchids engagés dans le PUR qu’ils soient de confession musulmane ou chrétienne ou d’ailleurs de n’importe quelle confrérie ou ethnie. Le choix est donc citoyennement libre et cela doit demeurer ainsi !
Il ne faut pas avoir le complexe de s’engager en tout de la vie avec nos références et convictions religieuses en terme de valeurs. L’essentiel est que cela se fasse toujours HONNÊTEMENT ET SINCÈREMENT. C’est parce qu’on est toujours complexé à mon avis à moraliser le système politique hérité des colons français (suite à des décennies de domination d’esclavage suivi de colonisation et de néocolonisation en cours) avec nos convictions et références religieuses bien sénégalaises que la Duperie, la Tromperie, le Mensonge, le Déshonneur, le Renoncement à la parole donnée, le Manque de tenue en toute promesse, l’Absence de vergogne, etc. dominent dans la scène politique de notre nation depuis notre indépendance illusoire (manifestement date d’anniversaire de Mme Senghor). Cela explique par conséquent son blocage et son mal à décoller depuis toutes ces décennies passées après indépendance. L’essentiel là dessus devrait être qu’on s’accorde que quand on s’engage en politique, qu’on le fasse certainement avec nos valeurs culturelles qui nous viennent de nulle part ailleurs que de nos croyances religieuses. Il faut donc se débarrasser de tout complexe de cet ordre parce que ce n’est pas parce que les colons qui nous ont transmis (ou plutôt imposé dans ses débuts) leur système politique, n’avaient pratiquernent plus aucune référence religieuse ou morale que nous ne devons pas impliquer des références morales ou religieuses dans nos façons de pratiquer leur système politique hérité.
Il ne faut pas se voiler la face aussi. Les moustarchids ne se cachent pas à mon avis d’être en majorité dans PUR puisqu’ils sont des citoyens comme n’importe quel citoyen sénégalais qui se réveille au Sénégal et ailleurs. Ce n’est pas un jeu de Dupe comme d’habitude en politique dans ce pays mais une question de Vérité en tout quand il s’agit de PUR. L’essentiel est qu’il est un droit citoyen pour chaque sénégalais de choisir et plus particulièrement en matière de militantisme politique de faire partie ou de voter où il veut, indépendamment de toute idéologie ou doctrine, croyance et autre considération parce que c’est un Droit avant tout. À moins de refuser aux gens qui se réclament moustarchids le statut de citoyen sénégalais.
Ce qui est sûr en tout cas est que PUR brisera inchaAllah définitivement le rêve de cette race de politiciens « has-been et deja-vu » ou de militants indignes qui veut et prétend aussi que la politique demeure une chasse gardée de leur cercle restreint où baignent plus de démagogie que de conviction, plus de grandes gueules que de compétents, plus de malhonnêtes que d’honnêtes gens, plus de farceurs que de gens sérieux, plus d’intérêt personnel que d’intérêt général. InchaAllah, PUR le brisera et c’est une conviction !
Un parti politique doit juste demeurer un « instrument de travail » dit #AlMaktoum mais non pas une affaire de politique politicienne permanente. C’est l’idée à mon avis que PUR retient le plus en matière de politique. L’idée est donc de remettre la politique à sa place. C’est aussi de la redorer de façon à ce que les sénégalais en tout cas, ne répliquent plus par « AH CAMM » lorsque politique ou politicien leur sont prononcés. Li ci kanam nakk rawuli beutt InchaAllah !
Ps : Il y a aussi une chose dont je n’aimerai pas que les journalistes ou les politiqueux usent pour parler des engagés au sein du PUR même si je sais d’avance que c’est peine perdue : C’est le terme « PURISTE » !