Dakarmidi – En France, en 1793, chute le Monarque Louis XVI et s’installe alors, sous l’ère de la première république avec Robespierre, “La République de la terreur” marquée par des assassinats, des condamnations à mort…au nom de la défense de la démocratie.
Ce même Robespierre sera par la suite renversé par les députés de l’assemblée qui, par peur à la grande terreur, votent la condamnation à mort de Robespierre.
En 2021, au Sénégal, sous l’ère de Macky SALL, préfet de la France moderne, s’est installé, comme pendant la Première République Française, une république de la terreur. Cette fois-ci, elle s’appuie non plus sur des lois anti révolutionnaire mais sur l’emploi de nervis chargés de mater les manifestants et opposants au régime de Macky SALL.
Ce dernier qui a su assimilé une leçon tirée de l’ère Wade “En politique, ne jamais trop être sûr de soi” a mal assimilé la leçon de Machiavel “Le peuple est toujours supérieur au Prince”.
Sachant alors qu’ils ne sont ni bien aimés, ni assez appréciés par les populations, l’homme et ses alliés n’ont qu’un recours pour faire passer la 3e candidature du Prince: inféoder la justice, intimider les populations et installer la terreur.
Parmi les arguments opposés à tous ceux qui s’indignent de la présence des terroristes agréés, on peut entendre : “tout le monde a des nervis” ou encore “je n’ai pas vu de nervis”.
J’espère seulement le jour où des masses de manifestants vont s’organiser pour affronter ces bras armés, la justice restera muette quant à l’issu de cette confrontation.
Pour l’heure, je dis et j’assume: répondons aux affronts à la mesure des attaques et s’il doit continuer à y avoir des blessés, que ce ne soit plus du côté des manifestants!
PS: Je ne laisserai pas ma vie à un terroriste, fût-il sponsorisé.
“Ceux qui refusent de comprendre le passé sont condamnés à le revivre”
*Papa Mbissane SARR, Écrivain, Professionnel en Economie Familiale et sociale