Dakarmidi- En Syrie, sept longues et dures années se sont écoulés dans la misère et le désarroi. Le 15 mars 2010, ce pays du Moyen Orient s’est vu plongé entre une guerre interminable, déplacement et crise alimentaire.
Entrant ainsi en sa huitième année de guerre, le conflit syrien considéré par les Nations Unies comme étant l’une des crises humanitaires les plus graves depuis la deuxième mondiale, a déjà fait 350000 morts, des centaines de milliers de blessés et des handicapés, six millions de réfugiés et autant de déplacés internes. Et le pire c’est que aucune perspective de solution ne se profite à l’horizon.
sept ans déjà… et aucune perspective à l’horizon. La solution politique semble bien loin. Ni la conférence de Genève, appuyée par les pays occidentaux, ni celle de Sotchi, initiée par la Russie avec le soutien de la Turquie et de l’Iran, n’ont réussi à mettre le pays sur la voie d’un règlement politique.
Au cours des années le confit a pris une autre tournure.Ce qui était une revolte populaire les premiers années de guerre s’est vite transformé à cause de multiples facteurs en guerre civile, avant d’être aujourd’hui, un conflit entre les puissances régionales et internationales sur le terrain de Syrie.
Des voix se sont tues, après les victoires enregistrées sur plus d’un front. Les partis politiques, qui exigeaient aussi le désengagement du Hezbollah, ont conscience que les enjeux de son implication dépassent le cadre libanais. Seul un apaisement régional, surtout entre Riyad et Téhéran, pourrait régler cette question.
La rédaction