Cinq jours après les violents séismes qui ont semé le chaos dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, les secouristes sont toujours lancés dans un contre-la-montre pour retrouver des survivants.
Le bilan de la catastrophe a dépassé les 24.000 morts, samedi.
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est arrivé ce samedi dans la ville syrienne d’Alep, durement frappée par le séisme ayant dévasté plusieurs régions de Syrie et de la Turquie voisine, selon l’agence de presse officielle Sana. Tedros Adhanom Ghebreyesus est arrivé à l’aéroport d’Alep pour visiter plusieurs hôpitaux et centres d’hébergement avec le ministre de la Santé syrien et le gouverneur de la province.
L’armée espagnole, sur place en Turquie, communique sur l’avancée des opérations. Plus tôt ce samedi, les secours sont parvenus à sauver un garçon âgé de 7 ans des décombres.
Après le séisme de lundi, l’ONU estime qu’au moins 870.000 personnes ont un besoin urgent de nourriture en Turquie et en Syrie. Plus de 24.000 personnes ont été tuées dans la catastrophe dans ces deux pays et jusqu’à 5,3 millions de personnes se retrouvent désormais sans abri rien qu’en Syrie.
« Au total, 14 camions ont traversé les zones tenues par l’opposition en Syrie depuis le passage de Bab al-Hawa, en Turquie », a fait savoir l’ONU dans un communiqué, alors que l’acheminement de l’aide et la venue des secours sont encore très compliqués dans une Syrie en guerre.
Ce samedi, la porte-parole d’António Guterres a plaidé pour une accélération des efforts dans cette zone sinistrée : « Notre message est clair, il est temps de mettre toute politique de côté. Concentrez-vous uniquement sur les hommes, les femmes et les enfants qui ont désespérément besoin d’aide en Syrie et dans le sud de la Turquie ».
Selon l’Autorité de gestion des catastrophes et des urgences (Afad) de Turquie, près de 93.000 victimes ont été évacuées de la zone du séisme dans le sud du pays et plus de 166.000 personnes ont assisté les services de sauvetage et de secours. 1891 répliques ont eu lieu depuis lundi et le premier séisme d’une magnitude de 7,8, qui a tué plus de 24.000 personnes.
120 heures après la tragédie, les recherches se multiplient, alors que des enfants vivants ont été sortis des décombres vendredi.
D’après les derniers bilans officiels, samedi matin, le tremblement de terre, d’une magnitude de 7,8, a fait au moins 24.218 morts : 20.665 en Turquie et 3.553 en Syrie.
Tf1info.fr